Qu’en pensez-vous?
Tout le monde a sa propre conception de ce qui est bénéfique ou nuisible à la vie de couple. Mais certaines croyances hautement véhiculées peuvent nuire grandement au bonheur amoureux.
La psychologue Camille Rochet a partagé 5 de ces croyances trompeuses afin d’aider les gens à se détacher de certaines certitudes qui sont en fait illusoires et empêchent l’épanouissement des partenaires.
Les voici:
1. Espérer le prince charmant
Plusieurs personnes pensent que le destin les fera rencontre la personne parfaite, qui les rendra heureuses toute la vie. Mais la vie est un peu pus complexe que les histoire de Disney…
2. Les contraires s’attirent
D’autres affirment que « Qui se ressemble s’assemble ». En fait, on ne doit tomber dans aucun de ces deux extrêmes. On doit viser le juste milieu, entre ce qui les différences et les similitudes de deux individualités.
3. La passion obligatoire
C’est une croyance qui refait très souvent surface lors des « crises de milieu de vie ». On fait la connaissance d’une nouvelle personne, on ressent la passion des débuts et on pense tomber amoureux alors qu’on vit déjà un amour plus « rationnel » avec un.e partenaire. Avant de quitter un.e conjoint.e, il faut se souvenir que la passion doit toujours être accompagné de raison également…
4. Croire qu’on va changer l’autre
C’est une croyance répandue. Une âme de sauveur pense que l’autre va l’aimer suffisamment pour changer. Or, le changement ne peut survenir que de la personne elle-même. On doit accepter de ne pouvoir faire changer un.e partenaire. Non, l’amour seul ne suffit pas!
5. La vie doit être un long fleuve tranquille
Certaines personnes pensent qu’au sein d’un couple qui s’aime vraiment, il ne doit jamais y avoir de conflit. Or, conflit ne veut pas dire règlement de compte. Une vie de couple doit être dynamique pour être agréable. Et le conflit en fait partie!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.