De plus en plus de vétérinaire refusent de pratiquer cette intervention.
Pendant longtemps, la majorité des nouveaux propriétaires de chats avaient le même réflexe; prendre rendez-vous pour faire retirer les griffes de leurs chatons.
Mais, avec le temps, on a de plus en plus réfléchi aux impacts négatifs de cette intervention.
Mettons-nous à la place du chat qui subit cela…
Imaginez simplement que vous vous réveillez un jour pour découvrir qu'une partie de votre corps a disparu. Bien que cela semble un peu effrayant, c'est exactement ce que les chats dégriffés peuvent ressentir après avoir subi une telle procédure.
Les propriétaires de chats croient souvent à tort que le dégriffage est aussi simple et indolore qu'une manucure, mais cela peut causer de graves problèmes de santé comme l'atrophie des coussinets. Il est même interdit dans certains pays en raison de sa cruauté.
Voici des points à considérer avant de songer au dégriffée… Peut-être déciderez-vous de trouver une autre solution pour protéger votre canapé?
1. Dégriffer, c'est comme retirer les doigts du chat.
Les griffes des chats ne ressemblent pas aux ongles humains, donc le dégriffage ne peut pas être comparé à la coupe des ongles. Les griffes des chats sont la partie du dernier os de leurs orteils. Ainsi, le dégriffage comprend non seulement l'ablation des griffes elles-mêmes, mais une série d'amputations osseuses avec tous les ligaments et tendons. Si une procédure similaire était effectuée sur un humain, cela signifierait le retrait d'un doigt à la dernière articulation.
2. C’est douloureux pour l’animal
Bien que le dégriffage soit considéré comme une procédure de routine dans de nombreux pays, des études montrent que 20 à 50 % des chats dégriffés connaîtront des complications après l'intervention. Comme: la douleur, les saignements, les lésions du nerf radial et d'autres complications associées à la chirurgie comme un risque d'infection ou d'abcès. Le chat peut également souffrir de douleurs articulaires chroniques car le dégriffage affecte l'équilibre et la force musculaire à long terme.
3. Cela peut provoquer de graves problèmes de comportement.
Se gratter est un comportement naturel pour tout chat, qui commence à le faire dès l'âge de 8 semaines. C’est une façon de marquer son territoire, de se débarrasser des cosses mortes et d'étirer ses muscles. Lorsque le chat est dégriffé, il souffre de stress émotionnel car il ne peut plus se gratter. Cela peut le rendre plus agressif et enclin à mordre, et cela peut influencer négativement ses interactions avec les autres chats.
4. Le dégriffage affaiblit les muscles du chat.
Le dégriffage empêche le chat d'étirer ses muscles, ce qui affecte négativement la force musculaire des épaules, du dos et des jambes, et peut même provoquer une atrophie musculaire. Cette procédure modifie également la façon dont le chat marche, provoquant une gêne et ruinant sa posture.
5. Ça aggrave le sens de l'équilibre du chat.
Le dégriffage altère le sens de l'équilibre du chat. Ces animaux comptent sur leurs griffes pour maintenir la position de leur corps stable lorsqu'ils marchent ou sautent et pour contrôler leurs muscles. Mais lorsque les griffes sont retirées, l’animal doit trouver une nouvelle technique pour se déplacer sans aucune gêne. Le dégriffée augmente les risques de blessures lors des sauts ou des chutes et apporte au chat un inconfort supplémentaire.
6. Le dégriffée laisse le chat sans défense.
Les vétérinaires ne recommandent pas aux propriétaires de chats de laisser leurs animaux dégriffés sortir de la maison, car ils ne pourront pas se protéger de tout danger ou s'échapper rapidement car il leur sera impossible de grimper. Le chat devient vulnérable et perd ses moyens d'autodéfense. Les propriétaires doivent être extrêmement prudents pour empêcher leurs chats de s'échapper de la maison s'ils ont été dégriffés.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.