Trucs et Bricolages
Les 7 aliments à éviter si vous avez un trouble du sommeil, selon des médecins
Adobe Stock  

Les 7 aliments à éviter si vous avez un trouble du sommeil, selon des médecins

Et aussi, par quoi les remplacer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous avez du mal à trouver le sommeil ou à bien dormir? Votre alimentation pourrait avoir son influence dans ce problème. D’après des médecins, il y a 7 aliments et boissons à rejeter si on veut améliorer notre sommeil. Découvrez lesquels et aussi, par quoi vous pouvez les subsituer.

1. Les aliments épicés

Un souper  peut causer des problèmes de sommeil au moment d'aller au lit. Le docteur Abhinav Singh, médecin certifié en médecine du sommeil et en médecine interne, mentionne que consommer  des aliments plus épicés que d’habitude peut augmenter l'acidité dans l'estomac et donc entrainer un reflux gastrique et donc, causer des insomnies.

Le docteur  Singh explique  que l'acide gastrique est déjà naturellement plus élevé pendant la nuit. L’augmenter nuit donc au sommeil. 

De plus, la nourriture épicée peut entrainer une sensation de chaleur, qui perturbera aussi le bon sommeil.

2. La pizza et autres plats à base de la sauce tomate

Le docteur Ruchir P. Patel, médecin spécialiste du sommeil, affirme que  la sauce tomate peut déclencher des reflux acides, tout comme les aliments épicés. Pour mieux dormir, on évitera donc la pizza ou le spaghetti bolonaise au souper.

Mentionnons aussi qu’en général, il est préférable de ne pas consommer d’aliments riches en gras saturés et en sodium 3 heures avant d’aller au lit. Ce type d’aliments est plus logn à digérer et cela peut nuire à un sommeil réparateur.

3. Les hamburgers

Comme c’est un met plutôt gras, on met du temps à digérer un hamburger. Il vaut mieux opter pour un burger végétarien si on tient vraiment à ce type de repas le soir.

Un hamburger à base de lentilles  sera plus facile à digérer. Si ont tient mordicus au boeuf, il faut alors opter pour la viande la plus maigre possible.

4. La crème glacée

 Le Dr Raj Dasgupta, conseiller médical en chef de Sleep Advisor, affirme que les aliments riches en sucre, comme la crème glacée, peuvent empêcher de dormir.

C’est que « la teneur élevée en sucre peut entraîner des fluctuations de la glycémie, des problèmes d'estomac et vous maintenir éveillé à l'heure du coucher, vous empêchant de vous détendre et de vous endormir », dit le médecin. Et c’est pire pour avec la crème glacée au chocolat, qui contient de la caféine.

5. Le lait

Contrairement à ce qu’on pense souvent, boire un verre de lait avant le dodo n’est pas un bonne idée.

« Le lait peut déclencher des reflux gastriques’, selon le docteur Patel, qui ajoute que le lactose contenu dans le lait peut être problématique.

Quand on est sujet au reflux acide mais qu’on tient à un verre de lait en soirée, il vaut mieux privilégier un lait végétal (d’amande ou de soja, par exemple).

6. L’eau vitaminée

« Certaines marques d'eau de luxe, comme vitaminwater, peuvent contenir jusqu'à 50 milligrammes de caféine », dit le docteur Singh. Comme on le sait, la caféeine perturbe le sommeil.

7. La menthe poivrée

Un bonbon ou une tisane à la menthe poivrée semblent plutôt inoffensives après le souper. Cependant d’après  le docteur Singh, cela peut causer des problèmes de sommeil chez certaines personnes à cause de l’acidité gastrique qu’elle provoque.

Les aliments à favoriser pour lutter contre les insomnies 

Les spécialistes du sommeil recommandent de manger des soupers composés de glucides complexes, de fibres et de protéines maigres.

Pour les glucides complexes:  des légumes, du riz brun, des lentilles, des haricots et du pain complet…

Pour les protéines maigres: volaille, poisson…

Le docteur Singh mentionne aussi que  l'heure des repas a  son importance. Quand on veut manger proche de l’heure du coucher, il conseille de ne pas consommer plus de 300 calories. 

« Une poignée de noix est un bon en-cas pour le soir car elle contient des fibres et des graisses non saturées » mentionne-t-il.

Articles recommandés:

Source: Au Féminin