Les 7 points communs des couples qui arrivent à tout surmonter ensemble
Avez-vous cette chance d'avoir une si bonne équipe?
Trucs et Bricolages
La vie de couple n’est pas toujours facile et certains semblent s’en tirer beaucoup mieux que d’autres…
Alors que, face à des épreuves, des amoureux rompent, d’autres parviennent à tout traverser en équipe.
Comment expliquer cette différence?
Une étude a démontré que les relations dites « résilientes » ont 7 caractéristiques communes.
Selon le professeur de psychologie, le Dr George S.Everly voici les 7 caractéristiques, qui augmentent les chances de rebondir ensemble face à aux difficultés de la vie.
1. Ces couples cultivent un « optimisme actif »
D’après George S.Everly, l’optimisme actif se défini comme un engagement moral à agir afin que les choses se passent bien.
Dans les relations dites résilientes, les deux amoureux évitent le cynisme, les critiques, les commentaires blessants contre l’autre et contre eux-mêmes. De plus, ils ont confiance qu’ensemble, ils sont plus forts.
2. Ils sont honnêtes
Les couples qui font face à tout ensemble sont persuadés que l’honnêteté et l’intégrité sont très importantes et ils appliquent cette théorie au quotidien.
Chacun membre du couple accepte de plus d’assumer ses responsabilités et de pardonner à l’autre ses faiblesses et ses petites ou grandes - trahisons. Et à pardonner soi-même…
3. Ils sont déterminés
Les couples qui s’en sortent bien ont le courage de prendre des décisions importantes, comme déménager, se lancer ensemble dans un projet, faire le tour du monde, etc. même quand cette décision importante peut être une source d’anxiété.
4. Ces couples sont tenaces
Quand ils rencontrent des revers et des échecs, les couples résilient affrontent le découragement avec une grande persévérance et se soutiennent réciproquement. Toutefois, ils savent également quand il faut lâcher prise et prendre une autre direction.
5. Ils ont un bon auto-contrôle
George S.Everly explique que l’auto-contrôle (le self-control) est la capacité à contrôler nos pulsions, à éviter les comportements destructeurs pour le couple et qui « font mal à l’amour ». Pensons aux emportements, au dénigrement, à la méchanceté… Ils savent à prendre soin de leur couple
.
6. Ces couples savent communiquer de la bonne façon
Pour entretenir une relation forte, les conjoints doivent bien communiquer, exprimer leurs besoins et écouter ceux de l’autre. Selon Everly, en général, ce sont les conversations que nous ne souhaitons pas avoir sont celles que nous devons avoir.
7. Ces conjoints coopèrent
Dans les couples résilient, on retrouve une certaine sérénité. Ils misent sur la coopération et le non-jugement.
Chaque partenaire peut exprimer ses idées, se sent encouragé à proposer des solutions nouvelles, à penser en dehors de la norme et sait qu’il ou elle peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et pour respecter ses besoins.