Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les 7 points communs des couples qui arrivent à tout surmonter ensemble

Les 7 points communs des couples qui arrivent à tout surmonter ensemble
0
Partages
Partager sur Facebook

La vie de couple n’est pas toujours facile et certains semblent s’en tirer beaucoup mieux que d’autres…

Alors que, face à des épreuves, des amoureux rompent, d’autres parviennent à tout traverser en équipe.

Comment expliquer cette différence?

 Une étude a démontré que les relations dites « résilientes » ont 7 caractéristiques communes. 

Selon le professeur de psychologie, le Dr George S.Everly voici les  7 caractéristiques, qui augmentent les chances  de rebondir ensemble  face à aux difficultés de la vie.

1.  Ces couples cultivent un « optimisme actif »

D’après George S.Everly, l’optimisme actif se défini  comme un engagement moral  à agir afin que les choses se passent bien. 

Dans les relations dites résilientes, les deux amoureux évitent le cynisme, les critiques, les commentaires blessants contre l’autre et contre eux-mêmes. De plus, ils ont confiance qu’ensemble, ils sont plus forts.

2. Ils sont honnêtes

Les couples qui font face à tout ensemble sont persuadés que l’honnêteté et l’intégrité sont très importantes et ils appliquent cette théorie au quotidien.

Chacun membre du couple accepte de plus d’assumer ses responsabilités et de pardonner à l’autre  ses faiblesses et ses petites ou grandes - trahisons. Et à  pardonner soi-même…

Adobe Stock

3. Ils sont déterminés

Les couples qui s’en sortent bien ont le courage de prendre des décisions importantes, comme déménager, se lancer ensemble dans un projet, faire le tour du monde, etc. même quand cette décision importante peut être une source d’anxiété.

4. Ces couples sont tenaces

Quand ils rencontrent des revers et des échecs, les couples résilient affrontent le découragement avec une grande persévérance et se soutiennent réciproquement. Toutefois, ils savent également quand il faut lâcher prise et prendre une autre direction.

5. Ils ont un bon auto-contrôle 

George S.Everly explique que l’auto-contrôle (le self-control) est la capacité à contrôler nos pulsions, à éviter les comportements destructeurs pour le couple et qui « font mal à l’amour ». Pensons  aux emportements, au dénigrement, à la méchanceté… Ils savent à  prendre soin de leur couple

.

Adobe Stock

6. Ces couples savent  communiquer de la bonne façon

Pour entretenir une relation forte, les conjoints  doivent bien communiquer,  exprimer leurs besoins et écouter ceux de l’autre. Selon Everly, en général, ce sont les conversations que nous ne souhaitons pas avoir sont celles que nous devons avoir.

7. Ces conjoints coopèrent

Dans les couples résilient, on retrouve une certaine sérénité. Ils misent sur la coopération et le non-jugement. 

Chaque partenaire peut exprimer ses idées, se sent encouragé à proposer des solutions nouvelles, à penser en dehors de la norme et sait qu’il  ou elle peut compter sur l’autre pour réfléchir à deux et pour respecter ses besoins.

Source: Psychologies · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...