Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les 9 règles de base à respecter lorsqu'on rend visite à un bébé naissant

Les 9 règles de base à respecter lorsqu'on rend visite à un bébé naissant
0
Partages
Partager sur Facebook

Les nouveau-nés sont de petits humains fragiles, c’est un fait. Mais les nouvelles mamans aussi peuvent l’être. 

Donc, même si, tout naturellement, famille et amis ont hâte de faire la connaissance d’un poupon, il est important que tous ces visiteurs suivent quelques règles de base.

Visiter des nouveaux parents, quel que soit votre lien avec la nouvelle maman, demande de la sensibilité, de la planification et du respect. Interdit de sonner sans prévenir, en s’excusant pour le petit dernier qui a le rhume et en demandant un café. 

Pour préserver vos bonnes relations avec la petite famille, suivez ces 9 conseils…

1. Planifier la visite et ne pas insister  si la maman n'est pas prête à recevoir des visiteurs

Chaque nouvelle maman est différente, mais la plupart d’entre elles ont besoin d'un moment particulier avec leur nouveau-né avant d'être prêtes à le présenter aux gens. Respectez ce calendrier, quel qu'il soit, et demandez simplement si elle est prête pour la visite. Sinon, redemandez quelques jours ou une semaine plus tard. Si la réponse est oui, donnez quelques disponibilités et laissez maman décider de ce qui lui conviendra le mieux.

2. Respecter l'horaire des parents et être à l'heure.

La vie de nouveau parent est une période épuisante, avec son déficit de sommeil et tout le quotidien chamboulé. Si on vous a dit de venir à une heure précise, il est important de vous souvenir que ce moment a probablement été choisi pour convenir à l’horaire des parents et du bébé. Soyez donc ponctuel. Pas trop tôt, pas plus tard!

3. Ne pas rester pas trop longtemps

Les parents peuvent informer les visiteurs de la durée souhaitée de leur visite, mais parfois, il sont trop timides.  Même si vous ne recevez pas de plage horaire spécifique, vous devez planifier une visite courte et agréable. Une heure est probablement acceptable, à moins que les nouveaux parents vous supplient de rester plus longtemps!

Adobe Stock

4. Emporter à manger

Comme nouveau parent, il est éreintant parfois de faire les courses, de cuisiner ou même de se nourrir! Offrez-leur un repas, qu’il soit fait maison ou qu’il vienne du traiteur.  Mais essayez de ne pas leur laisser des casseroles ou des plats qu’ils devront vous rendre et ne sauront pas où ranger.

5. Se laver les mains et demander la permission avant de prendre le bébé

Peu importe à quel point ce bébé est irrésistible ou depuis combien de temps vous vous êtes lavé les mains avant votre arrivée, lavez-les à nouveau quand vous arrivez. La plupart des jeunes parents ont peur des germes et c’est normal.

Gardez à l’esprit que le bébé a vécu dans le corps de maman quelques jours auparavant et qu'elle se sent probablement encore un peu possessive. Soyez respectueux et demandez si vous pouvez tenir le bébé. Si après quelques minutes, maman ou papa a l'air mal à l’aise, redonnez-leur bébé.

6. Offrir à maman de la laisser prendre une douche ou faire une sieste.

Si vous êtes suffisamment proche de la jeune mère pour qu'elle se sente à l'aise de vous laisser avec le bébé, proposez-lui de prendre le relais pendant un certain temps. Une douche rapide ou une sieste peut créer un monde de différence pour une nouvelle maman. Si elle décline votre offre, ne le poussez pas.

Adobe Stock

7. Refuser si maman offre à boire ou à manger  

Vous êtes là pour aider,  pas pour être servi. Si vous êtes vraiment en train de mourir de soif, levez-vous et servez-vous un verre d’eau.

8. Ne pas amener ses enfants, sauf s'ils sont invités et en bonne santé 

Vous trouverez probablement votre visite beaucoup plus agréable si vous n'amenez pas vos enfants et si vous pouvez vous concentrer sur maman et bébé. Si ce n'est pas possible, assurez-vous de demander au préalable. Et si votre enfant se réveille avec une fièvre ou une toux féroce le matin de votre visite, annulez. Souvenez-vous également que même si vous êtes tout à fait à l’aise avec votre enfant de six ans qui tient un nouveau-né, la mère de ce bébé ne l’est probablement pas. Assurez-vous que vos enfants connaissent et respectent les limites.

9. Ne pas donner e conseils non sollicités.

Si la jeune maman pose des questions sur l'allaitement, les horaires de sommeil ou la guérison post-partum, répondez bien sûr selon vos propres expériences et conseils, mais si ce n'est pas le cas, fermez-la! Ce n'est pas le moment de vous étendre sur votre propre histoire. 

Source: Pop Sugar Moms · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...