Trucs et Astuces : Les animaux de compagnie savent quand nous avons besoin de support émotionnel
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les animaux de compagnie savent quand nous avons besoin de support émotionnel

Avez-vous un animal de compagnie?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
8,186 8.2k Partages

Saviez-vous que de nombreuses études, menées à travers le monde, indiquent que le fait d’avoir un animal de compagnie peut vous sauver la vie?

Selon une recherche menée à l’Université de l’État de New York en 2002, vivre avec un animal diminue davantage le stress que d’être avec un conjoint, la famille ou un ami. 

Qui plus est, les Centers for Disease Control and Prevention croient que le fait d’avoir un animal de compagnie est très bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension. « Si vous avez un chien autour de vous, votre tension artérielle est plus basse « , a déclaré Marty Becker, consultante vétérinaire.

adobe

On sait aussi que s’occuper  d’un animal de compagnie peut être bénéfique pour la santé du corps, mais aussi pour la santé mentale. Une étude de 2016 a exploré l’apport des animaux de compagnie dans la vie sociale des personnes ayant des problèmes de santé mentale à long terme, par exemple, la dépression. Elle a révélé que les animaux de compagnie peuvent apporter un sentiment de sécurité et de soutien émotionnel et social à leurs maitres souffrant de dépression.

« Un animal de compagnie peut vous rappeler que vous n’êtes pas seul. Les animaux offrent un amour inconditionnel, qui peut être extraordinairement apaisant quand on se sent isolé » explique coach de vie Desiree Wiercyski.

La coach de vie a partagé sa propre expérience au cours de laquelle son chien l’a aidée à surmonter les jours les plus sombres de sa vie.

« Mon chiot a été à mes côtés pour me réconforter et m’aimer, me rappelant que les choses ne vont pas si mal. » Désirée s’est rappelé les jours où son chien est devenu son pilier de force et de soutien.

D’après un psychologue clinicien Dr Perpetua Neo, les animaux offrent un soutien émotionnel à leurs propriétaires parce qu’ils savent quand ils en ont le plus besoin.

adobe

« Les animaux reprennent le dessus quand leurs propriétaires sont en détresse », explique le Dr Neo. Quand ils sentent que leurs propriétaires n’est pas en forme, ils vont les réconforter.

De nombreuses personnes sont d’accord avec les études et les témoignages au sujet des animaux de compagnie.

Comme Avigayil Brown, une passionnée d’animaux, qui a toujours été entourée de ceux-ci, qui a réalisé à quel point ses animaux de compagnie étaient utiles dans sa vie, lorsqu’elle a souffert d’une dépression.

C’est quand Avigayil a emménagé dans son propre appartement qu’elle est devenue déprimée et a eu des difficultés à s’endormir. Ce n’est qu’après avoir adopté deux chatons dans un refuge, qu’elle a pu mieux dormir.

« Quand j’étais allongé dans mon lit, mes chats venaient se blottir contre moi. Si je sortais du lit juste pour aller aux toilettes, mes chats me suivaient. C’était très relaxant », se souvient Avigayil.

adobe

Selon les recherches, les chats d’Avigayil ne sont pas les seuls animaux de compagnie qui sont capables de réconforter et apaiser les gens. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a des aquariums sont présents dans plusieurs cliniques dentaires ? C’est que la science affirme que les animauxcomme les poissons peuvent abaisser la tension artérielle et réguler la fréquence cardiaque.

Desiree Wiercyski est d’accord avec les recherches et explique comment les animaux de compagnie produisent un effet relaxant sur leurs propriétaires. Selon elle, le toucher aide à augmenter le taux d’ocytocine et à réduire le cortisol, la tristement célèbre hormone liée au stress. Elle dit que caresser simplement notre chien ou notre chat peut déjà améliorer notre humeur.

La professeure Sandra Barker, du Center for Human-Animal Interaction de la Virginia Commonwealth University, croit que les interactions entre les humains et les animaux de compagnie peuvent atténuer l’anxiété et apaiser la peur en d’apaiser nos nerfs. Dans un sondage mené par la professeure, les données recueillies montrent que les personnes souffrant de dépression grave se sentent plus détendues et plus heureuses après avoir côtoyé un chien de thérapie.

On sait aussi que l’exercice physique est bénéfique pour les personnes déprimées. Dans une étude intitulée The Benefits of Exercise for the Clinically Depressed, on a découvert que les endorphines du bien-être que l’on dégage lorsque nous faisons de l’exercice aident à améliorer l’humeur des personnes souffrant de dépression.

adobe

Évidemment, les personnes qui sont responsables d’animaux ont tendance à avoir plus d’occasions de faire de l’exercice que celles qui ne le sont pas. Par exemple, les propriétaires de chiens doivent les promener afin de les garder en pleine forme. Sans oublier que le fait de remplir ce devoir envers notre animal de compagnie est déjà suffisant pour nous donner un but et le sens des responsabilités.

La coach de vie Wiercyski a expliqué comment la dépression l’empêchait d’accomplir quoi que ce soit et combien c’était difficile pour elle.

Heureusement, ayant un chien qui avait besoin de sortir et de faire de l’exercice quotidien, elle n’avait pas d’autres choix que de sortir avec lui, ,ême si elle détestait aller dehors. 

« Même ces quelques minutes à l’extérieur amélioraient mon humeur et me donnaient l’impression d’être capable de quelque chose de productif » , se souvient-elle.

Courtney Sparkman, une femme de 29 ans qui souffrait elle aussi de dépression, a expliqué comment ses deux caniches l’ont aidée à se rétablir. « Même quand je n’avais pas envie de sortir du lit ou de quitter la maison, je savais qu’ils comptaient sur moi… Ça m’aidait à passer la journée. »

Pour les psychologues, garder un animal de compagnie est synonyme de responsabilité dans sa vie. Et le fait de donner des responsabilités aux personnes déprimées contribuerait à améliorer leur état de santé mentale.

Il est donc fortement recommandé aux personnes souffrant de dépression de s’entourer d’animaux de compagnie. Ainsi, elles ont « quelqu’un » qui a besoin d’eux et avec qui elles peuvent passer du temps. Et plus ces personnes jouent et caressent leurs animaux de compagnie, mieux elles se sentent! Comme le dit le Dr Neo : « L’acte de donner peut être très conscient et très thérapeutique. »

adobe

Si vous pensez que garder un animal de compagnie est effrayant, détrompez-vous.  Vous pouvez commencer par visiter des refuges qui vous permettront d’interagir avec des animaux de compagnie. Ou vous pouvez garder les animaux d’un membre de votre entourage de temps en temps.

En fin de journée, un animal est là pour vous accompagner à chaque instant de votre vie. Il ne guérira peut-être pas par magie votre malaise physique et mental, mais il restera certainement avec vous et s’assurera que vous n’êtes pas seul dans ce que vous vivez.

Partager sur Facebook
8,186 8.2k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Blog Santé Plus
Crédit Photo: Adobe Stock