Les arnaques ont des techniques très élaborées qui pourraient tromper n’importe qui…
De nos jours, quand on cherche des rencontres amoureuses, les applications de type Tinder ou même les plateformes comme Facebook sont des options populaires. Mais elles ne sont pas sans risques.
En effet, tout le monde n’est pas très honnêtes et les conséquences d’une « relation » virtuelle peuvent s’avérer immenses.
C’est ce que Mélanie, 44 ans, a réalisé récemment. Pourtant méfiante et conscientisée au sujet des arnaques sentimentales, elle a fini par avoir un béguin pour un bel inconnu rencontré sur Tinder.
Malgré ses doutes, elle a voulu voir jusqu’où cela irait. Heureusement, son histoire se termine bien. Mais elle aurait aussi pu faire partie des nombreux Canadiens et Canadiennes qui « se font avoir » annuellement et qui se font extirper dans es 20 millions de dollars au total annuellement par des professionnels de l’illusion basés à l’autre bout du monde…
Il faut dire que les arnaques sont très doués. Mélanie s’était fait aborder par un bel inconnu, un peu blessé par la vie, qui cherchait l’amour de sa vie. Espagnol d’origine, avec un père québécois, il prétendait habiter un petit village du Québec (qu’elle a dû chercher sur Google car elle ne le connaissait pas),
Elle lui a tendu plusieurs « pièges » pour vérifier tout ce qu’il disait, mais il a bien manoeuvré. Il a accepté de parler vocalement, mais ça ne fonctionnait jamais par vidéo… La connexion était mauvaise. Monsieur était en voyage d’affaires et avait bien hâte de rentrer au pays pour la rencontrer! Il lui a envoyé des extraits vidéo toutefois... mais sans son...
Heureusement, Mélanie, dans son petit rêve, est demeurée vigilante. Elle a même fini par utiliser une application de reconnaissance faciale du nom de PimEyes d’abord en version gratuite, puis en payant un mois d’abonnement afin de pouvoir ouvrir les sites associés aux photos trouvées.
À quelques jours de son supposé retour au Québec, l’homme d’affaires a eu un imprévu. Il devait aller rencontrer un fournisseur au Maroc. Mélanie s’est alors attendue à se faire demander de l’argent le lendemain. Mais elle lui a laissé le bénéfice du doute.
Et en effet, à son réveil, elle avait un message du beau « Alejandro » qui s’était fait bloquer son compte bancaire et qui ne pouvait payer son hôtel.
C’est là qu’elle a mis l’inconnu au pied du mur. Elle exigeait un appel vidéo et pas le lendemain. Aucune excuses.
« Alejandro » a tenté d’éviter, de reporter. Mais il a fini par craquer et lui a tout avoué par appel téléphonique. L’espagnol de 48 ans était en fait un jeune Africain de 23 ans qui cherchait à gagner sa vie, ne trouvant pas d’emploi malgré son Bac.
Mélanie lui a fait la morale. Il s’est montré à elle en vidéo.
Au départ, il demandait 600$, espérant que Mélanie lui en envoie 200-300. Mélanie suspecte que l’étape suivante aurait été de lui demander de payer son billet de retour, puisque son compte bancaire ne pouvait être débloqué qu’en personne.
« Alejandro » était un débutant et Mélanie assez méfiante. Mais ce genre d’histoires se produisent chaque semaine et certaines personnes en sont ruinées.
Mélanie a appris sa leçon. Elle est retournée voir sur Tinder, mais le même soir, elle a déjoué un arnaquer en 5 minutes. L’individu a tout de suite quitté quand il a vu qu’elle ne serait pas dupe.
Voici des conseils pour éviter ce genre de mésaventures.
Mentionnons au départ qu’il est humain d’espérer trouver la perle rare sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Après tout, ces plateformes réunissent des milliers de personnes!
Mais il faut être conscients qu’on y retrouve des gens peu scrupuleux qui profitent de la solitude d’autrui pour utiliser leurs failles via de faux profil et gagner la confiance en manipulant les émotions. Le but: obtenir de l’argent ou faire commettre des fraudes.
L’arnaque amoureuse est un type de fraude très sophistiquée et efficace. C’est un marché très lucratif pour des organisations criminelles mondiales telles que Black Axe, qui sévit dans 26 pays (dont le Canada).
En 2018, ces arnaques ont coûté plus de 22,5 millions de dollars aux Canadiens!
En quoi consistent les arnaques sur les sites de rencontre en ligne?
L’arnaque peut fonctionner tant que la victime ne peut pas rencontrer son « amoureux » en personne.
Il faut aussi se méfier quand la personne refuse une conversation vidéo
Lors d'une arnaque amoureuse, l’admirateur ou l’admiratrice se trouve habituellement dans une autre ville ou un autre pays. La personne peut par exemple prétendre travailler à l'étranger, (dans l'armée ou sur une plateforme pétrolière) ou être en voyage d’affaires.
Rapidement, cette personne déclarera sa flamme et entretiendra une passion qui pourra s’étaler sur des mois et même des années.
Voici des indices à surveiller pour détecter l’arnaque:
- Se demander pourquoi une personne riche et séduisante vivant dans un pays lointain et sans aucun lien avec notre vie souhaite soudain entamer une relation à distance avec nous.
- La personne qui cherche à frauder est prompte à déclarer son amour.
- L’arnaqueur trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas faire de rencontre en personne. (Tout en promettant que c’est tout ce qu’elle désire, le plus vite possible!)
- Il peut souvent commettre des erreurs de français ou d’anglais. Ses tournures de phrases peuvent être étranges. (Mais on a tendance à mettre cela sur le compte d’une origine étrangère…)
- Au début, il peut prétendre être à l’aise financièrement et même, promettre de payer des cadeaux, des voyages, d’aider en cas de pépins…
- Ou encore, il prétend ne pas avoir les moyens de voyager pour rencontrer son âme soeur et donc, de lui demander de payer…
- L’arnaqueur peut demander de l’argent pour régler un problème à l’étranger ou résoudre une urgence médicale
Comment déjouer l'arnaqueur:
La régle numéro 1: Ne jamais envoyer d’argent, sous aucun prétexte!
Ensuite, il faut réfléchir avant de transférer la conversation d'un média social à un canal privé, comme le courriel ou la messagerie texte.
On doit aussi faire attention à ne pas communiquer de renseignements personnels, comme la date de naissance, l’adresse ou les renseignements financiers.
Il ne faut pas partager de photos ou de vidéos intimes. Elles pourraient être utilisées comme méthode de chantage par la
Conseil; Quand on rencontre une nouvelle personne sur Internet, il est bon de chercher ses photos afin de voir si elles sont à une tierce personne. Google Images, ou PimEyes, par exemple, peuvent être utiles.
En tout temps, il faut aussi surveiller les incohérences dans ses propos ainsi que sur son profil (Note: plusieurs prétendent avoir délaissé les réseaux sociaux suite à leur séparation douloureuse, par exemple).
Si vous avez été victime d’une arnaque amoureuse…
S’apercevoir qu’on a été trompé n’est panais agréable, mais on peut limiter les dégâts.
À faire:
- Communiquer avec la police
- Compiler tous les renseignements recueillis au sujet de la personne frauduleuse pour les donner à la police.
- Poirter plainte au Centre antifraude du Canada par téléphone au 1-888-495-8501 ou en ligne au www.antifraudcentre.ca. (Si vous résidez aux États-Unis, adressez-vous à la Federal Trade Commission au ftc.gov/complaint).
- Communiquer avec notre institution financière.
Si un virement de fonds a été effectué, essayer de l’annuler. Il faut agir très rapidement!
- Si les données de carte de crédit ou de compte bancaire ont été partagés, aviser immédiatement la banque.
- Informer le site de rencontre en ligne ou la plateforme de médias sociaux de la présence de la personne frauduleuse afin que l’on supprime son profil et que l’on vérifie si elle a d'autres profils actifs.
On doit toujours refuser d'encaisser des chèques ou d'accepter des virements électroniques.
Il faut se méfier de toute demande d’argent, que ce soit pour en envoyer ou en recevoir. Si quelqu’un demande d'envoyer un chèque, d'effectuer un virement électronique ou de déplacer des biens (comme des appareils électroniques), on refuse impérativement! C’est une technique de blanchiment d'argent et une infraction criminelle. Participer à cela peut apporter des problèmes juridiques.
Au sujet du vol d’identité
Le vol d'identité est plus répandu que jamais. Pour créer leurs personnages si attractifs, les criminels utilisent souvent des images trouvées sur le Web. Les gens s’inventent même des familles et partagent des photos d’enfants qui ne sont pas les leurs…
- Il peut demander vos renseignements bancaires en prétendant vouloir vous faire un virement.
- Les demandes peuvent varier mais elles ont toutes en commun de comporter des éléments émotionnels forts. On fait ici appel à votre compassion, à votre amour.. Et quand vous doutez, on s’enflamme, on se dit blessé par votre manque de confiance…
- Il faut se souvenir que tout ce qu’on trouve sur Internet peut être falsifié: profils complets avec liste d’amis, photos, documents officiels, films, justificatifs, copies de passeports, numéros de téléphone, etc.