Un procédé assez simple et important.
Plusieurs automobilistes québécois qui ont une plaque d'immatriculation dont le film réfléchissant se détache. (Certains disent qu’on a eu droit à un mauvais lot il y a quelque temps). Mais tous ne savent pas qu’ils peuvent les remplacer et ce, gratuitement!
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) vient d’annoncer qu’elle offrait un service de remplacement en ligne pour les plaques endommagées ou défectueuses, pour que les automobilistes n'aient pas qu'à se rendre dans un centre de service de la SAAQ pour ce faire.
Ainsi, les gens peuvent demander un remplacement via un formulaire disponible sur le site Web de la SAAQ. Ils recevront ensuite leur nouvelle plaque d'immatriculation par la poste, à la maison, dans un délai d'environ 40 jours ouvrables.
La SAAQ a confirmé qu'après avoir envoyé leur ancienne plaque et avoir attendu de recevoir la nouvelle, les automobilistes pourront continuer à utiliser leur véhicule sur la route.
Elle ajouté que les plaques d'immatriculation défectueuses dont le film réfléchissant se décollait seront remplacées gratuitement.
Le même numéro d'immatriculation des plaques de remplacement pourront porter le même numéro d'immatriculation que les anciennes plaques correspondantes.
La SAAQ rappelle aux clients utilisant le service en ligne qu'il est important de retourner la plaque d'immatriculation endommagée ou défectueuse à la SAAQ pour s'assurer qu'elle ne sera pas utilisée illégalement.
Les clients auront la possibilité de retourner la plaque remplacée par la poste, dans l'enveloppe affranchie qui leur sera fournie par la SAAQ, ou de la déposer à un point de service de la SAAQ.
Une seule demande de remplacement sera acceptée pour la même plaque, et une fois qu'une demande a été envoyée, il ne sera pas possible de la modifier ou de l'annuler.
Le service ne permet pas le remplacement d'une plaque d'immatriculation perdue ou volée ou d'une ancienne plaque non utilisée. La SAAQ offre un service distinct dans ces situations.
La société a déclaré que lorsque le film réfléchissant se décolle et provoque une décoloration des chiffres et des lettres, la plaque est alors considérée comme défectueuse.
Pour des raisons de sécurité, l'organisation demande aux automobilistes de procéder au changement, car il est important que la plaque soit en bon état et lisible à tout moment.
Tous les détails sur le site de la SAAQ.