Trucs et Bricolages

Les autorités alertent les parents d’enfants autistes au sujet d’un prétendu produit miracle

1: l’autisme ne se « guérit » pas! 2: Ce produit peut être mortel!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Un site américain lance l’alerte au sujet d’un « produit miracle » promettant de « guérir » l’autisme. On parle ici d’un mélange nocif à base de dioxyde de chlore, qui a été responsable de graves problèmes de santé et de deux décès. Malgré tout, des parents continuent à croire à ses propriétés!

Le produit en question renferme un agent blanchissant de la famille de l'eau de Javel. Il a déjà fait de nombreux ravages et continue de se propager, malheureusement… 

Ce remède d’apprenti sorcier est répandu majoritairement aux États-Unis et au Mexique et est vendu sous le nom de Miracle Mineral Solution (Solution minérale miraculeuse (MMS)). 

C’est un Américain du nom de Jim Humble, un ancien membre de l’église de Scientologie et fondateur de sa propre église (Genesis II Church of Health and Healing) qui prétend avoir découvert ce traitement « miraculeux » en 1996. Depuis, le MMS aurait soi-disant guéri 75 000 personnes souffrant de malaria et « d’autres maladies » en Afrique. Humble affirme avoir découvert ce traitement alors qu’il prospectait de l’or en Amérique du Sud. Il ne possède aucune expertise en médecine et s’est autoproclamé comme  un dieu venu de la galaxie d’Andromède! Vous en faut-il plus pour flairer l’arnaque?

Une auteure du nom de Kerri Rivera en a parlé dans son premier livre, Healing the symptoms known as autism, (Guérir les symptômes connus sous le nom d’autisme). Elle y affirme que ce mélange a permis de « soigner » 191 enfants autistes!

C’est difficile à croire, mais cet ouvrage connaît un vif succès et on en parle beaucoup sur les réseaux sociaux. À la fin mai 2019, le site Business Insider, qui a mené une enquête sur le sujet, a révélé que des dizaines de vidéos YouTube font la promotion des effets du MMS sur « la plupart des maladies connues de l'Homme ».  (On affirme que le MMS soigne aussi le cancer!)

Or le produit, en plus de ne pas fonctionner, n’est pas du tout inoffensif! Il est composé de trois substances : le chlorite de sodium, un acide ordinaire et le DMSO (diméthylsolfoxyde). Ce mélange explosif a déjà provoqué deux décès et de graves problèmes de santé…


source: scientifique-en-chef.gouv.qc.ca

L’époux d’une victime de ce produit a affirmé ceci: 

« Le MMS a tué ma femme quelques heures  seulement après avoir ingéré le « médicament ». 

Mais les créateurs du produit continuent de vanter ses effets « miraculeux »!

En 2010, le gouvernement américain avait déjà alerté la population après de nombreux  signalements. La Food and drug administration (l’administration des denrées alimentaires et des médicaments) mentionne aussi que « ce puissant agent de blanchiment utilisé pour le décapage des textiles et traitement de l'eau industrielle (…) peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées et des symptômes de déshydratation sévère ».

En 2018, Santé Canada rappelait aux Canadiens que la vente du Miracle Mineral Solution était totalement interdite au pays et exhortait toute personne ayant des informations sur des transactions en ce sens à formuler une plainte sur son site Internet.

Mais des parents sont prêts à tout…

Le livre de Kerri Rivera est digne des plus grands charlatans, mais a été en vente depuis plus de 6 ans sur Amazon. Le géant de la vente de livres l’a récemment été supprimé de sa librairie en ligne. Suite à l'enquête de Business Insider US, YouTube a aussi fait retirer certaines vidéos faisant l'apologie de cette mixture dangereuse. 

Cependant, malgré la polémique, certaines familles continuent d'y croire, attestant de la « guérison » de leur enfant… 

Certains parents sont tellement désespérés qu’ils sont prêts à croire n’importe quoi, espérant améliorer la situation de leur enfant et la leur. Ces méthodes pseudoscientifiques se répandent donc comme une trainée de poudre…

Selon le CDC ( les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) américain, près du tiers des parents d’enfants autistes auraient déjà essayé des traitements non recommandés par les pédiatres. Encore plus inquiétant, 10% pourraient tester des pratiques éventuellement dangereuses. 

D’ailleurs, une Américaine a tué son enfant évoluant dans le spectre de l’autisme en lui faisant ingérer de l'eau de javel parce qu'elle l'avait lu sur Facebook…

Nous conjurons donc les lecteurs et lectrices à ne pas croire tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux et à ne jamais tenter de « traitement » non approuvé par les professionnels de la santé. En cas de détresses liées au poids que peut constituer le fait de prendre soin d’un enfant TSA, s’il vous plait, contacter les associations visant à aider les personnes autistes et leur famille dans votre secteur. Consultez toujours un médecin avant de donner quel que produit que ce soit à votre enfant.

Il est aussi important de dénoncer les charlatans au lieu de les encourager ou de les laisser sévir impunément sans réagir.

Rappelons que l’autisme est un état, non une maladie.

Source: handicap.fr