Trucs et Bricolages

Les avantages et les inconvénients de boire de l'eau chaude ou froide

Un petit détail qui peut tout changer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Plusieurs personnes suggèrent de boire 8 bons verres d'eau chaque jour pour améliorer notre santé. Il est vrai que l’eau est la meilleure boisson qui soit sut Terre.

Mais saviez-vous que la température de l'eau peut vous affecter de différentes manières? Découvrez les avantages et inconvénients liés à l’ingestion d’eau froide ou chaude.

Les avantages et les inconvénients de boire de l'eau froide

En général, on préfère boire de l'eau froide. C’est la boisson rafraîchissante parfaite après un exercice ou par une journée chaude. Mais qu'est-ce que boire de l'eau froide signifie pour le corps?

Un « + » : L’eau froide prévient les coups de chaleur

La température plus basse de l'eau par rapport à celle du corps en cas de surchauffe peut aider à en faire baisser rapidement la température.


Adobe Stock

Un « - »: L’eau froide peut rendre malade

L'eau froide peut augmenter et agrandir le mucus de votre corps, qui peut mener à un système immunitaire abaissé. Cela vous rend plus susceptible de tomber malade.

Un « - »: L’eau froide peut rendre plus faible

L'eau froide peut épuiser vos forces en obligeant votre corps à fournir plus d'énergie pour vous réchauffer après avoir bu un verre d'eau froide. Cela pourrait vous laisser fatigué ou léthargique.

Un « - »: L'eau froide peut causer des maux d'estomac

L'eau froide peut perturber l’estomac en faisant rétrécir les vaisseaux sanguins. Cela empêche le corps de digérer correctement les aliments, ce qui peut provoquer des maux d’estomac, voire de la constipation. Cela est particulièrement vrai lors d'un repas, car l'eau froide ralentit le processus de digestion.

Un « - »: L'eau froide peut abaisser la fréquence cardiaque

L'eau froide peut réduire le rythme cardiaque. Ceci est dû à la stimulation de l’eau froide sur le nerf vague, une partie importante du système nerveux du corps.

Les avantages et les inconvénients de boire de l'eau chaude

L'eau en général est bonne pour l’humain, mais il existe certains avantages réels de boire de l'eau chaude plutôt que de boire de l'eau froide. Quels sont les effets secondaires bénéfiques de la consommation d'eau plus chaude?

Un « + »: L’eau chaude peut aider à perdre du poids

L'eau chaude aide à perdre du poids en activant le métabolisme. La chaleur produite par l'eau chaude aide à brûler des calories pendant que le corps tente de compenser l'augmentation de la température. Évitez toutefois de boire de l’eau chaude après un exercice, car l’eau froide abaisse plus efficacement la température du corps.


Adobe Stock

Un « + »: L'eau chaude aide à soulager les crampes musculaires et la douleur

L'eau chaude aide à soulager la douleur, en augmentant la circulation. Boire de l'eau chaude peut également aider les muscles à se détendre et est utile pour traiter les crampes.

Un « + »:  L’eau chaude peut aider à éliminer les toxines

Pour encore obtenir plus d'avantages, ajoutez une tranche de citron. La vitamine C contenue dans le citron peut également aider à éliminer les toxines de votre corps.


Adobe Stock

Un « + »:  L'eau chaude aide à améliorer les mouvements de l’intestin

L'eau chaude aide à la digestion. Il a été prouvé que l'eau chaude améliore les selles plus efficacement que l'eau froide. La circulation accrue facilitée par l'eau chaude garantit que les cellules reçoivent les nutriments dont elles ont besoin.

Boire beaucoup d'eau chaque jour peut vous aider à rester en bonne santé et hydraté. Assurez-vous simplement de garder à l'esprit les avantages et les inconvénients de boire de l'eau tiède ou froide.

Source: Home Hacks