Trucs et Bricolages

Les Canadiens pensent dépenser 792$ pour les Fêtes cette année. Pour les Québécois, ce sera moins.

Et vous? Combien prévoyez-vous dépenser?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

D’aprés un sondage Léger marketing mené pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), les Canadiens prévoient dépenser 792$ pour la période des Fêtes cette année. Du côté des Québécois, cependant, les dépenses devraient plutôt s’élever à  503$. Un scénario similaire à Noël 2018, alors que le Québec avait également dépensé moins que l’ensemble des autres résidents du Canada.

Pour Marc Fortin, le président du CCCD Québec, « la différence […] peut s’expliquer par la différence entre le revenu moyen par habitant des Québécois et leur niveau de taxation face au reste du Canada. Le revenu par habitant avant taxes et impôts des Québécois est de 18% moins élevé que la moyenne canadienne, soit 42 436$ pour le Canada et 34 810$ pour le Québec », a-t-il expliqué à Radio-Canada.


Adobe Stock

Mais les Québécois sont aussi un peuple distinct au niveau du type de leurs dépenses pendant cette période festive. Le sondage démontre qu’ils privilégient les dépenses en alcool et en nourriture (15% de plus qu'ailleurs au Canada). Ils dépensent aussi 17% plus que les autres Canadiens en matière de livres et de musique.

Le sondage a révélé qu’en moyenne, 77% des dépenses des Fêtes des Canadiens seront consacrés à des cadeaux pour autrui. Les résidents des Maritimes y consacreront eux, 82% de leur budget et les Québécois, 73%.

Le même sondage indique que 65% des Canadiens prévoient un budget strict pour les dépenses. Ils sont 43% à prévoir profiter des rabais du Vendredi Fou (Black Friday) et 32% pensent profiter du Cyber Lundi.


Adobe Stock

Les Canadiens pensent dépenser la majorité de leur budget dans les magasins, soit 72 %. 20% du budget sera probablement  dépensé en ligne et 8%, sur appareil mobile.

Le sondage de dix minutes a été effectué en ligne sur un échantillon de 2507 participants, du 7 au 21 octobre 2019. La marge d’erreur de plus ou moins 2%, 19 fois sur 20.

Source: Radio-Canada