Les chiens pleurent lors des retrouvailles avec leur maître
On sait que le meilleur ami de l’homme peut sauter, battre la queue, etc. après une longue séparation. Mais la science a découvert que les larmes font aussi partie du tableau.
Trucs et Bricolages
On sait que le meilleur ami de l’homme peut sauter, battre la queue, etc. après une longue séparation. Mais la science a découvert que les larmes font aussi partie du tableau.
Tout maître de chien connait cela. Vous rentrez après une longue journée et Pitou est exubérant et vous offre un accueil on ne peut plus démonstratif dès que la porte est ouverte.
Cependant, des chercheurs ont découvert une réaction physique surprenante qui accompagne le retour du maître.
Le chien verse aussi des larmes, a-t-on appris dans une étude publiée récemment dans la revue Current Biology.
Un des auteurs de l’étude en question, Takefumi Kikusui, de l’université Azabu au Japon, a indiqué que:
« Nous n’avions jamais entendu parler d’animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire ». Le scientifique croit qu’il s’agit probablement d’une« première mondiale ».
Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en mesurant la quantité de larmes produites à l’aide du répandu test de Schirmer (une bandelette placée sous la paupière). Ils ont comparé les retrouvailles chien-humain avec les moment habituels, quand l’animal est dans son environnement normal, avec son maître.
Ils ont constaté que, suite à cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes chez le chien augmentait « significativement » dans les cinq minutes suivant l’arrivée de l’humain.
On a aussi vu que les larmes étaient plus abondants quand le chien retrouvait son maître, que si c’était une autre personne qui arrivait.
Les scientifiques avancent que ces larmes sont liées à l’ocytocine, la fameuse « hormone de l’amour ».
Afin de découvrir le rôle de ses larmes lors des retrouvailles, les chercheurs ont demandé à des propriétaires de chiens de classer des photos de leur chien en disant à quel point ces images leur donnaient envie de s’occuper de leur compagnon.
Ce sont les photos où des larmes artificielles avaient été administrées à l’animal qui ont occupé le haut du podium.
« Il est possible que les chiens qui présentent des yeux embués durant leurs interactions avec leur propriétaire conduisent celui-ci à s’occuper d’eux davantage », a déclaré monsieur Kikusui.
Le phénomène serait similaire à ce qui se passe che les humains, quand les pleurs des bébés poussent leurs parents à leur donner plus d’attention.
Le chien, qui a été domestiqué comme nul autre animal, aurait développé des capacités de communication particulières avec les humains. Et le contact visuel joue un rôle majeur dans le développement de la relation de l’animal avec son maitre.
Une prochaine fois, l’équipe aimerait voir si les chiens versent aussi des larmes quand ils retrouvent des amis canins.