Les enfants qui utilisent du désinfectant pour les mains manquent moins l’école que les autres

​La solution à l’absentéisme est-elle dans le Purell?

Trucs et Bricolages

Si vous avez de jeunes enfants qui fréquentent la garderie ou l’école, vous combattez sûrement souvent  plein de maladies, comme le rhume, la grippe, la gastro, etc.

Vous avez beau leur répéter de ne pas boire dans le verre de quelqu'un d'autre et de toujours se laver les mains. Cependant, d’après une étude récente, il faudrait surtout leur dire d’apporter un désinfectant pour les mains, partout où ils vont!

L’étude en question a été publiée dans la revue Pediatrics. On y apprend que les enfants qui utilisaient un désinfectant pour les mains (comme le Purel) manquaient moins d'école et tombaient moins malades que les enfants qui se lavaient les mains à l’eau et au savon seulement.

La recherche a étudié 911 enfants de trois ans fréquentant la garderie. Ces enfants, leurs familles, ainsi que le personnel de la garderie ont ensuite été répartis en trois groupes. Le premier groupe n'a utilisé qu'un désinfectant pour les mains pour se nettoyer les mains, l’autre groupe a utilisé du savon et de l'eau et le troisième (groupe témoin) a suivi ses routines habituelles de lavage des mains.

On a découvert que le groupe « désinfectant pour les mains » a manqué 3,25% des jours d’école, ce qui est le plus petit taux d’absentéisme des trois groupes de l’étude.


Adobe Stock

Le groupe « savon et de l’eau" a raté 3,9% et le groupe témoin, 4,2%. 

Même si ces pourcentages semblent assez insignifiants, les chercheurs ont aussi constaté que les enfants du groupe du savon et de l'eau courraient un risque 21% plus élevé de contracter une infection respiratoire, ce qui signifie des visites chez le médecin, des antibiotiques et un enfant (et ses parents) fatigués.

Plusieurs parents croient que le gel antiseptique pour les mains peut finir par rendre les enfants plus malades, en supprimant leur immunité ou en provoquant une résistance aux germes. Même le CDC dit que «se laver les mains avec du savon et de l'eau est le meilleur moyen de réduire le nombre de microbes sur eux dans la plupart des situations. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60% d'alcool, car ils sont les plus efficaces pour tuer les germes ».


Adobe Stock

Le Dr Don Goldman, qui est directeur médical et scientifique en chef à l'Institute of Healthcare Improvement, a déclaré à CNN ceci:

«Je pense que la principale contribution de ce document est sa concentration sur les très jeunes enfants en garderie. Je pense que cela s'appuie sur la littérature précédente pour soutenir la notion que vous pouvez réduire la propagation des infections des voies respiratoires chez les très jeunes enfants si vous utilisez un désinfectant pour les mains à l'alcool. »

Donc, pour les familles avec de jeunes enfants, le lavage des mains et l'utilisation de désinfectant pour les mains peuvent être le meilleur pari pour éviter autant que possible les jours d’absence pour cause de maladie.