Trucs et Bricolages
Les experts évaluent si le port du masque aide si personne d'autre autour de vous n'en porte
Facebook 

Les experts évaluent si le port du masque aide si personne d'autre autour de vous n'en porte

Pensez-vous abandonner le masque lorsque ce sera permis, ou le garderez-vous?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il fut un temps, pendant la pandémie, où  tout le monde portait un masque facial en public. Il était obligatoire dans la plupart des lieux publics un peu partout dans le monde. Sous peu, le Québec, dernier bastion du port du masque obligatoire en Amérique du Nord, devrait avoir le droit de le délaisser, sous recommandation de le porter en cas de symptômes ou si on ne se sent pas à l’aise de le quitter pour le moment.

La question que plusieurs de posent, c’est: le masque sert-il quand on est la seule personne à en porter un au milieu des gens?

L'AARP a demandé à plusieurs experts de déterminer s'il est utile ou non de porter un masque facial si personne d'autre ne le fait. 

En bref, la réponse est « oui ». C’est toujours utile, mais il y a de nombreux facteurs en jeu qui déterminent jusqu’à  quel point.

Par exemple, quel type de masque portez-vous? Comment vous le portez? Comment est la ventilation dans cet espace public? Êtes-vous vacciné?

L'expert en maladies infectieuses Carlos del Rio, M.D. a fait valoir que le « masquage » à sens unique est efficace d'une manière claire et facile à comprendre. Il a expliqué qu'il porte un masque facial lorsqu'il traite des patients tuberculeux, mais qu'il ne demande jamais aux patients de porter un masque facial. Il a ajouté: « Et je n'ai jamais été infecté par la tuberculose en faisant cela ».

Vous repensez peut-être à tous les médecins et membres du personnel médical que vous avez rencontrés avant la pandémie et qui portaient des masques faciaux au travail, alors que les patients n’en portaient pas.  Oui, il semble logique que le masquage unidirectionnel fasse une différence.

Afin de maximiser la protection  d'un masque facial, il est important de porter un masque de haute qualité tel que le N95 ou K-N95. Il est également important de s'assurer que le masque s'adapte parfaitement à votre visage sans permettre à l'air de pénétrer sur les côtés du masque.

Les experts évaluent si le port du masque aide si personne d'autre autour de vous n'en porte
Adobe Stock

Patricia Fabian est professeure agrégée au Département de santé environnementale de la Boston University School of Public Health a expliqué que les masques N95 sont efficaces car « ils filtrent environ 95 % des petites particules. Mais une réduction de 95 % est une réduction importante de l'exposition. Cela signifie qu'avec un masque facial bien ajusté, vous seriez 95 % plus protégé que sans masque.

Pensez-vous abandonner le masque lorsque ce sera permis ou le garderez-vous?

Source: Tiphero