Les femmes qui aiment se mettre en valeur physiquement ont moins froid
Adobe Stock

Les femmes qui aiment se mettre en valeur physiquement ont moins froid

La science explique pourquoi certaines femmes peuvent sortir au froid avec peu de vêtements chauds.

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Nous connaissons tous des femmes qui, voulant bien paraître, sortent en hiver avec des vêtements légers ou courts ou des manteaux qui ne réchauffent pas beaucoup, mais mettent leur look en valeur.

On a froid juste à les voir, mais pourtant, ces personnes elles, ne semblent pas geler!

La science s’est penchée sur ce sujet et des   psychologues de l’Université de Floride du Sud sont venus à la conclusion que l’auto-objectification permet à ces femmes d’inhiber la sensation de froid.

Le mécanisme d’auto-objectification est une théorie de psychologie sociale qui a été développée par Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts en 1997. Il désigne le fait de percevoir son corps à travers le regard des autres. 

L’auto-objectification pousserait certaines femmes à contrôler en permanence leur apparence dans tous ses détails, dans le but de correspondre aux exigences de la société. 

Ainsi, elles perdraient la conscience de leur corps, c’est-à-dire qu’elles évaluent celui-ci selon un point de vue externe et non par leur propre regard sur elles-mêmes. C’est comme si elles se considèrent comme des objets de désir.

Dans le cadre d’une récente nouvelle étude, menée par Roxanne N. Felig, spécialiste en psychologie sociale, on apprend que ce mécanisme pourrait expliquer que plusieurs femmes portent peu de vêtements quand elles sortent la nuit ou pendant une journée très froide tout en ne semblant pas incommodées par la météo.

L’auto-objectification serait donc un inhibiteur de la sensation de froid faisant en sorte que les femmes négligent les vêtements chauds et  couvrants si elles se disent qu’ils ne les avantagent pas ou ne concordent pas avec leur tenue du moment.

Revenons-nous au fameux « Il faut souffrir pour être belle » comme des générations de gens l’ont cru au fil du temps?

Roxanne N. Felig a mentionné dans un article du PsyPost que  « Cela correspond aux normes historiques de l’apparence des femmes qui privilégient la beauté au confort ».

Donc, même si les femmes ne se contraignent plus dans des corsets victoriens, on se tourne encore vers les talons hauts et la chirurgie esthétique, deux autres exemples qui démontrent la prévalence de l’apparence sur le confort, observe aussi la psychologue.

Les femmes qui aiment se mettre en valeur physiquement ont moins froid
Adobe Stock

Par le passé, d’autres  recherches se sont penchées sur l’auto-objectification. Elles ont exposé le fait que ce mécanisme induisait une attention moindre envers certains processus corporels, dont  une plus faible perception de la sensation de faim. Les scientifiques pensent que le fat de focaliser notre attention en tout temps sur l’apparence et le besoin de plaire laisse peu de place à d’autres aspects de la vie.

La Dre Felig et ses collègues ont voulu savoir si l’auto-objectification pouvait avoir le même effet sur le ressenti du froid que sur la faim. Dans le cadre de leur étude, 224 femmes ont été interrogées devant des bars et discothèques. Leur niveau d’auto-objectivation a été évalué et on a demandé aux participantes d’indiquer à quel point elles avaient froid. 

La recherche a été effectuée sur plusieurs nuits en février, dans des températures variant  entre 7 °C et 14 °C. 

On a aussi pris des photos des tenues des participantes afin de les coder ensuite selon  la quantité de peau exposée.

C’est confirmé: l’auto-objectification influe nettement sur la sensation de froid. 

« Les femmes ayant un faible niveau d’auto-objectification ont montré une relation positive et intuitive entre l’exposition de la peau et les perceptions de froid, mais les femmes plus focalisées sur leur apparence n’avaient pas plus froid lorsqu’elles portaient moins de vêtements », ont indiqué les chercheurs dans le British Journal of Social Psychology. 

Le nombre de consommations alcoolisées et le degré d’ivresse ressenti par les participantes ont été pris en compte, ainsi que leur IMC et leur âge.

Roxanne Felig s’intéresse en particulier aux processus psychologiques nuisant au vécu des femmes. Elle démontre que ce mécanisme qui repose sur l’apparence a un fort impact sur les sensations corporelles et pourrait éventuellement mettre les femmes en danger.

Les femmes qui aiment se mettre en valeur physiquement ont moins froid
Adobe Stock


On conclu que, plus les femmes surveillent leur apparence, plus elles se déconnectent de leurs propres expériences physiques et deviennent vulnérables.

« Une personne qui n’a pas conscience de son corps lorsqu’elle va en boîte de nuit pourrait avoir moins de chances de reconnaître qu’elle est en état d’ébriété ou de remarquer les signaux physiologiques indiquant qu’on lui a fait ingurgiter une drogue », illustre la spécialiste dans PsyPost.

Se déconnecter ainsi de leurs sensations physiques peut mener les femmes à faire d’autres choix vestimentaires pouvant leur causer des dommages irréversibles. 

En fait non, il ne s’agit pas ici de « souffrir pour être belle », car l’auto-objectification rend les femmes réellement insensibles à l’inconfort et inconscientes des dommages qu’elles infligent à leur corps.

C’est ainsi que beaucoup de femmes continuent de porter des talons hauts pouvant les blesser et leur causer des douleurs, ou des jeans serrés qui favorisent entre autres, les mycoses vaginales.


Toutefois, les scientifiques admettent qu’il peut y avoir une autre explication aux résultats de cette étude. Il est possible que les femmes qui s’auto-objectifient soient plus motivées quand elles affirment qu’elles n’ont pas froid. 

« Lorsque l’attention et l’énergie sont consacrées à l’apparence, mais au prix d’un sentiment d’inconfort, cela pourrait créer une dissonance cognitive », expliquent-ils. Afin d’atténuer cette dissonance, les femmes peuvent adopter une attitude plus cohérente en se persuadant ici qu’elles n’ont pas froid. 

Il faudrait par contre une autre étude, pour distinguer ce refus de signaler la sensation de froid d’une véritable incapacité à ressentir le froid.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.