Trucs et Bricolages
Les femmes sont plus heureuses d’être célibataires, selon la science
Adobe Stock  

Les femmes sont plus heureuses d’être célibataires, selon la science

Il ne faut pas se morfondre d'être célibataire. Ça peut même être un plus !

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Il est révolu le temps où le statut marital d’une femme la définissait et où le fait d’être célibataire la faisait se sentir en insécurité. 

Pour plusieurs femmes, le célibat est gage d’indépendance et de la possibilité de se concentrer sur leurs propres objectifs de vie, sans être distraite par un.e partenaire.

Ce que confirme un récent rapport de l'analyste de consommation Mintel. Selon cette étude,  61% des femmes britanniques sont heureuses d'être célibataires, contre 49% des hommes vivant le célibat.

Ce sondage a également révélé que 75% des femmes célibataires, mais seulement 65% des hommes célibataires, n’ont pas cherché de relation au cours de l’année écoulée.

La différence est plus marquée chez les gens âgés de 45 à 65 ans: 

32 % des femmes étaient heureuses d'être célibataires, alors que chez ces messieurs, c’est seulement 19 %.

On pense que cette grande différence peut venir du fait  que les femmes doivent travailler plus dur lorsqu’elles sont en couple. 

Les femmes sont plus heureuses d’être célibataires, selon la science
Adobe Stock

Selon la Dre Emily Grundy, de l'Université d'Essex (Royaume-Uni), les femmes en couple doivent fournir plus d'efforts et de travail que les hommes .Être en couple   représente donc beaucoup de travail.

‘Il est prouvé que les femmes consacrent plus de temps aux tâches domestiques que les hommes et je pense qu'elles effectuent également plus de travail émotionnel – elles font donc toujours plus de tâches ménagères, de cuisine et autres, ainsi que plus de travail émotionnel », a déclaré Grundy au Telegraph.

La Dre a également dit que les hommes ont tendance à compter sur leur partenaire, tandis que les femmes sont plus susceptibles d'avoir des amis proches et des cercles sociaux.

« Certes, de nombreuses études révèlent que les femmes qui n'ont pas de partenaire ont tendance à faire plus d'activités sociales et à avoir plus d'amis », a ajouté Grundy.

La professeure Bella DePaulo, spécialiste des sciences sociales à l’Université de Californie à Santa Barbara, étudie pour sa part l’impact du célibat sur les gens et la perception qu’on les autres des  célibataires.

Elle a un jour parlé à l’Evening Standard de ses expériences, surnommées « études uniques ». 

« J’ai découvert qu'il y avait d'énormes avantages à rester célibataire », a expliqué DePaulo.

« Les femmes, en particulier, sont plus susceptibles que les hommes d’apprécier la solitude. Les femmes célibataires trouvent qu’être seules est un moment merveilleux pour se restaurer, créer et s’épanouir personnellement. Et il existe bien d’autres opportunités pour créer la vie que vous souhaitez, comme voyager, suivre vos passions et accomplir un travail significatif », a-t-elle affirmé.

Donc, mesdames, aucune raison de vous attrister de votre célibat!

Articles recommandés:

Source: IFLSciences