Les femmes sont plus performantes au travail quand elles n’ont pas froid

Êtes-vous d’accord, mesdames?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 1 an
Les femmes sont plus performantes au travail quand elles n’ont pas froid
Adobe Stock

Les femmes ont toujours froid, dit-on.  En tout cas, sous peu, plusieurs hommes frémiront au lit quand leurs conjointes se colleront les pieds glacées dans leur dos!

La science s’est penché sur l’influence du froid chez les femmes, plus particulièrement par rapport à leur performance au travail quand la température est basse.

Une étude publiée dans le PLOS ONE a examiné 500 personnes à qui on a demandé d'effectuer un ensemble de tâches cognitives (mathématiques, réflexion verbale et cognitive), en étant soumises à des températures intérieures manipulées expérimentalement.

Il a été constaté que pour les tâches mathématiques et verbales, conformément à leurs préférences subjectives en matière de température, les femmes réussissent mieux à des températures plus chaudes qu'à des températures froides.

Les hommes affichent le schéma opposé, obtenant de meilleurs résultats à des températures plus basses.

Il a été constaté que les hommes et les femmes ont à peu près la même température corporelle centrale, certaines études montrant que la température corporelle centrale des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes.

Les femmes sont plus performantes au travail quand elles n’ont pas froid
Adobe Stock

Mais c'est notre perception de la température qui dépend davantage de la température de la peau, et pour les femmes, elle a tendance à être plus faible en raison des hormones.

Du sexisme jusqu'au thermostat?

Dans une étude publiée dans un article paru en 2015  dans la revue Nature, la plupart des bureaux règlent leurs thermostats en utilisant un «modèle de confort thermique» centré sur les hommes, qui sont «intrinsèquement non économes en énergie pour offrir du confort aux femmes».

Donc, la plupart des bureaux favorisent une température qui convient aux  hommes, ce qui fait que les femmes  peuvent y être sous-performantes en raison du froid.

Les employeurs auraient peut-être intérêt à penser un peu plus è leurs employées féminines et trouver un équilibre dans le réglage de la température de leurs locaux?