Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les Fêtes 2020 en zone rouge: les infos à connaitre

Les Fêtes 2020 en zone rouge: les infos à connaitre
0
Partages
Partager sur Facebook

Inutile de le répéter. À cause de la COVID-19, presque toute notre province est actuellement en « zone rouge ». Ce qui fait que Noël, le Jour de l’An et la période entre ces deux célébrations, sont marquées par des contraintes sanitaires.

Voici un petit rappel des restrictions et des interdictions qui sont en vigueur actuellement au Québec.

Les rassemblements interdits, sauf exceptions

Dans la maison comme dehors, il est interdit de se rassembler. Les mesures seront en vigueur au minimum jusqu’au 10 janvier prochain.

Mais on prévoit des exceptions pour certaines personnes. 

Les exceptions dans un domicile:

Une personne qui vit seule  peut visiter une autre « bulle familiale ». Elle peut aussi accueillir à son domicile les personnes de cette même bulle . 

Combien de fois? Une personne seule peut visiter ou recevoir les personnes de cette bulle familiale plusieurs fois pendant la période des Fêtes, mais elle doit se limiter à une seule bulle familiale. Pas de visites ou de visteurs d’une autre bulle.

Adobe Stock

Un parent monoparental, peut visiter une autre bulle familiale avec ses enfants mineurs et peut recevoir les personnes de cette même bulle familiale chez elle et ce,  plusieurs fois pendant la période des Fêtes. Encore une fois, on parle d’une seule bulle pour toute la période des Fêtes.

Les couples n’habitant pas ensemble ont le droit de se visiter mutuellement, en compagnie de leurs enfants mineurs, s’il y a lieu.

Ailleurs qu’à la maison, en zone rouge, il est interdit de  participer à un rassemblement extérieur public, sauf pour faire des activités extérieures avec un groupe de maximum 8 personnes. Ainsi, les cours de ski sont permis avec un groupe de 8 personnes maximum, plus le moniteur de ski. On peut aussi jouer au hockey dehors, toujours  avec un groupe de 8 personnes maximum, plus l’arbitre ou l’entraineur.

En tout temps, il faut respecter la distanciation de deux mètres quand l’activité se pratique avec des gens qui ne font pas partie de la bulle familiale.

Les cérémonies religieuses ou les funérailles sont encore permises, si ladite   cérémonie  réunit un maximum de 25 personnes. Donc, une messe de minuit est  possible, avec une capacité très limitée.

En ce qui concerne les résidences pour aînés le gouvernement a annoncé certaines mesures qui  ne sont pas encadrées par un décret.

Le gouvernement a ainsi annoncé qu’une personne hébergée dans un CHSLD situé en zone rouge peut recevoir la visite d’un seul proche aidant par période de 24 heures. À la fin de cette période de 24 heures, la même personne ou une autre personne proche aidante a le droit de la visiter.

Les proches aidants doivent déjà être connus du milieu de vie du résident et prendre un rendez-vous avant de se présenter. Les personnes âgées vivant dans un CHSLD ne peuvent pas sortir visiter leur famille.

Pour ce qui a trait aux résidents d’une résidence privée pour aînés (RPA), le gouvernement a annoncé qu’une personne qui habite dans RPA est peut rendre visite à une seule bulle familiale. Par la suite, elle doit se mettre en isolement préventif pendant 7 jours quand elle retourne dans sa résidence.

Adobe Stock

Mis à part les exceptions susmentionnées,  aucune visite n’est autorisée en zone rouge

Aucune visite n’est autorisée en zone rouge dans les :

  • - centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD),
  • - ressources intermédiaires,
  • - ressources de type familial,
  • - résidences privées pour aînés (RPA).                

Les visites nécessaires à des fins humanitaires ou pour obtenir des soins ou des services requis par l’état de santé sont toujours autorisées. 

Source: Educaloi · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...