Trucs et Bricolages
Les gens de Québec sont les plus stressés du monde quand vient le temps de monter un meuble IKEA!
Adobe Stock  

Les gens de Québec sont les plus stressés du monde quand vient le temps de monter un meuble IKEA!

​Est-ce parce que l’arrivée de la chaîne dans la capitale est assez récente?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les meubles IKEA sont jolis et pratique… une fois qu’ils sont assemblés. L’étape de l’assemblage peut cependant rendre nerveux bien des gens! Si vous retrouver devant un plan qui peut vous donner l’impression de ne rien comprendre, même si c’est écrit en français, vous n’êtes pas les seuls. Le niveau de stress de la personne la plus zen peut augmenter lorsqu’elle tente de créer une bibliothèque!

Des gens se sont demandés pour qui, sur la planète, l’assemblage IKEA causait le plus de tensions.

D’après une étude britannique, c’est au Québec que le stress atteint ses sommets. En effet les résidents de la Capitale-Nationale sont les champions du monde en la matière!

Plus de plus 60% des habitants de Québec stressent lorsque vient le moment de monter leurs meubles de cette marque. Ils partagent ce record ex æquo avec les habitants de Moscou.

Le site Householdquotes.co.uk a analysé près de 50 000 «tweets» qui mentionnaient IKEA et  a mesuré le degré de stress perçu dans chaque publication. Ensuite, il a utilisé l’appli TensiStrength pour géolocaliser leurs auteurs.


Adobe Stock

On a aussi comparé le niveau de stress par rapport à cette « activité » entre les gens de la province de Québec. Il s’est avéré que les résidents  de Québec sont deux fois plus stressés que ceux qui habitent Montréal au moment d’assembler un meuble IKEA. 

Peut-être que cette différence s’explique par le fait que les consommateurs de Québec ont eu accès  à leur première succursale IKEA en 2018 seulement, alors que les Montréalais ont beaucoup plus d’expérience en la matière.

Les autres endroits où le stress se déclenche le plus abondamment par rapport à l’assemblage IKEA sont Milwaukee, Singapour et Sunderland. 

Adobe Stock

Mais le pays qui trouve l’assemblage IKEA le plus anxiogène est l’Islande, où 64% des clients IKEA seraient le plus stress. Les meubles en kit seraient-ils pour eux encore plus stressants que les volcans?

L’étude amusante ne s’arrête pas là. On a aussi voulu savoir quels meubles IKEA étaient les plus stressants à monter.

Ce sont, dans l’ordre: les sofas, les armoires, les tables de nuit, les commodes et les berceaux. Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Et cette drôle d’enquête ne s’arrête pas là! On a voulu savoir quels prénoms étaient les plus anxieux devant cette procédure!

Chez les femmes, ce serait les Rose, les Ruth, les Marie et les Kathryn, alors que chez les hommes, ce sont les Jose, les Johnny, les Russell et les Terry. 

Et vous? Comment vous sentez-vous quand vous vous lancez dans l’assemblage IKEA?