Trucs et Bricolages

« Les mamans, faites la vaisselle: vos enfants iront bien »

​Une mère veut déculpabiliser les femmes qui prennent du temps pour ranger

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Rachel Marie Martin est l’initiatrice du blogue FindingJoy et auteure du livre The Brave Art of Motherhood. Au quotidien donc, elle s’adresse à des mamans. Et à cette époque dans laquelle on presse souvent les mères de ne pas rater un petit moment de la vie de leur progéniture, culpabilisant ainsi bien des femmes qui n’arrivent pas à tout faire, elle a écrit un texte qui va un peu à contre-courant.  En voici la traduction libre:

Écoutez.

Avant de paniquer, ce n’est pas un autre de ces articles qui vous dit d’ignorer la vaisselle jusqu’à demain, car les bébés grandissent. Laissez-moi vous rassurer: ce n’est pas le cas. C’est un soulagement pour celles qui se sentent un peu coupables.

Faites la vaisselle. S'il vous plaît.

Parce que même si les bébés grandissent, il vaut mieux qu’ils grandissent quand la vaisselle est faite.

Et ne vous sentez pas coupable de laver ces plats.

Vous apprenez aux enfants que la vaisselle fait partie de la vie. Vous mangez, vous salissez, vous nettoyez.

Parfois, je pense que les articles qui nous disent de savourer le moment manqué sont parfois plus agréables et faciles à faire quand il n’y a pas un grand tas de plats qui nous dévisagent pendant que les aliments sèchent.

Je connais ça.

Je me suis battue depuis longtemps contre cette partie de moi en pensant que quelque chose n'allait pas chez moi. Je voulais être la mère qui ignorait la vaisselle, la lessive ou la liste des tâches à faire, mais à vrai dire, je ne l’étais pas. Et puis, ensuite, à cause de tous les poèmes et épingles Pinterest et des billets de blogue sur la maternité qui est courte et sur la nécessité de la savourer, je me sentirais coupable parce que j’étais en train de nettoyer des macaronis séchés et du fromage tourné pour coller sur la plaque au lieu de lire un livre.

Mais mes amis, encore une fois, j'ai vraiment du mal à lire ce livre quand ce tas de vaisselle se profile à l'arrière-plan. C’est une lutte. Comme si j'étais la mère qui va jouer avec les enfants, mais qui finit par trier les jouets et faire le ménage au lieu de jouer. Il s’agit de trouver VOTRE équilibre.

Donc, je vous écris un mot de permission aux mamans.

Faites la vaisselle.

Vous n'êtes pas une mauvaise mère si vous ne restez pas assis à savourer chaque instant.

Le travail doit être fait. Nous ne pouvons pas vivre dans le désarroi du désordre. Ou du moins, ma personnalité se débat là-bas. Et, encore une fois, nous enseignons à nos enfants la valeur de l'ordre, des tâches ménagères, de la responsabilité et de l’organisation lorsque nous prenons soin de tout ce qui nous entoure. Et vous savez quoi? Faire la vaisselle peut être important pour vous, mais pas pour quelqu'un d'autre. Mais je sens que je veux juste qu'il y ait cette permission, dans un monde qui nous crie de savourer chaque seconde, qu'il est toujours bon de faire la vaisselle, la lessive ou tout le reste. C’est maternel. C'est la vie.

Est-ce que les bébés grandissent?

ABSOLUMENT.

Mon plus vieux est au collège de l'autre côté du pays. Je ne suis donc pas une auteure qui donne des conseils alors que son ainé a cinq ans. C’est vraiment très facile de penser que l’on a les réponses. Mais je vous le dis, tant que vous n’êtes pas un parent d’adolescent, vous ne pouvez pas donner de conseils. Et laissez-moi vous dire que je ne peux pas vous conseiller en matière de maternité au-delà de 20 ans et 9 mois. Parce que c’est mon temps.

Mais écoutez. Au cours de ces presque 21 de maternité, je me suis battue contre moi-même et contre mon besoin d'ordre, parce que j'ai laissé entrer la culpabilité de rater le moment présent.

Savez-vous ce qu'il s'est passé?

Je suis devenue grincheuse. Je suis devenue frustrée. Je suis devenue dépassée.

Alors j'ai décidé d’oublier la culpabilité. Et j'ai commencé à créer de l'ordre et de la paix. Et dans cet espace, le vrai moi a commencé à émerger - le moi qui pouvait rire et profiter des moments parce que je n’avais pas un million de choses qui me fixaient.

Adobe Stock

Je suis une meilleure maman quand la vaisselle est faite.

Écoutez, la vraie vie est juste comme ça. Nous n’avons pas le luxe de tout terminer en deux heures comme un film ou 38 épisodes d’une série comique où le personnel et l’équipe rangent le désordre. Vous et moi le faisons.

Plus de culpabilité. Faites la vaisselle. Soyez fière. Aimez vos enfants. Savourez le moment quand vous le pouvez. Trouvez l’équilibre qui vous convient, à vous et à votre famille.

Mais sérieusement, si vous avez besoin d'ordre, pas de culpabilité. Que votre bonheur compte.

Parce que vous savez quoi? Je veux que mes enfants me voient heureuse.

Et mon bonheur?

Il aime un comptoir propre.

~ Rachel