Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les pistes cyclables qui s'illuminent dans le noir: une idée qui fait son chemin!

Les pistes cyclables qui s'illuminent dans le noir: une idée qui fait son chemin!
0
Partages
Partager sur Facebook

De plus en plus, le vélo est un moyen de locomotion populaire. Économique, écologique et bon pour la santé, il est à la portée de presque tout le monde. C’est pourquoi de plus en plus de villes tentent d’améliorer leurs installations, pour le confort des citoyens et pour leur sécurité.

D’ailleurs, au nord de la Pologne, dans les environs de Lidzbark Warminski, on retrouve depuis quelques années une piste cyclable qui vaut le détour. Elle est en effet esthétique une fois la nuit tombée et plus sécuritaire.

Cet aménagement est visible par tous et les cyclistes qui l’empruntent sont éclairés dès que la noirceur arrive. 

YouTube - Gazeta Olsztyńska

Car la piste s’illumine dans la nuit, grâce à l'énergie solaire qui est captée pendant la journée. C’est une création de TPA Instytut Badań Technicznych qui ne manque pas d’attirer l’attention.  

La piste qui s’illumine en bleu est fabriquée à partir d'un matériau synthétique qui peut fournir de la lumière pendant 10 heures après avoir  été chargée par le soleil. Elle s'éclaire toute la sans problème!

Sa couleur bleue a été choisie pour s'harmoniser parfaitement avec l'environnement. 

YouTube - Gazeta Olsztyńska

Ce concept a été inspiré par la piste cyclable Star Roads de Studio Roosegaarde aux Pays-Bas, mais sa technologie est différente. Alors que la version néerlandaise utilise des LED, sa cousine polonaise dépend entièrement d'un revêtement qui se charge à l'énergie solaire.

De plus en plus de pays, comme la France et les États-Unis, s’intéressent à ce genre de concept. Au Québec, à l’été 2019, la ville de Granby a mis en place un projet-pilote sur une section de l’une de ses pistes cyclables.

YouTube - Gazeta Olsztyńska

Une idée qui fera certainement encore du chemin!

Que pensez-vous de ce genre d’aménagement? En profiteriez-vous?

Nos plus populaires ...