Les prévisions météo pour l'hiver qui s'en vient sont sorties et il y a un gros point négatif.
Ça ne peut pas faire le bonheur de tous!
Les experts de MétéoMédia disent s'attendre à des températures clémentes pour l'hiver, tandis qu'il faudra s'attendre à «davantage de précipitations que la normale».
Alors que l'hiver dernier a été le plus chaud au Canada depuis le début des observations, la neige avait notamment brillé par son absence.
Comme l'a indiqué Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, l'hiver 2024-2025 devrait être marqué par l'arrivée progressive de La Niña: «Grâce à la présence d'un fort El Niño, tout le pays avait connu un hiver très clément l'année dernière. Ce sera différent cet hiver pour l'Ouest canadien où les températures froides domineront la saison, conséquence de l'arrivée progressive de La Niña.»
André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, a fait remarquer que la douceur serait de retour au début 2025 après une séquence de températures plus froides: «Pour le Québec et les provinces de l'est du continent, les températures plus froides tenteront de s'installer en début de saison, mais la douceur reviendra en force au début 2025.»
Les précipitations devraient être aussi de la partie, comme l'a fait remarquer M. Monette: «Un corridor actif sera présent sur nos régions amenant davantage de précipitations que la normale. Il faut toutefois s'attendre à beaucoup de mélanges de précipitations pour les régions de la vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs.»
Même si le Québec et l'Ontario profiteront de températures clémentes pour l'ensemble de l'hiver, les experts préviennent toutefois que les températures ne seront pas aussi chaudes que celles observées au cours de l'hiver dernier.
Les experts disent aussi s'attendre à davantage de tempêtes de neige, ainsi qu'à des précipitations sous formes variées (neige, grésil, verglas et pluie). Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver car on sait que la pluie gâche souvent les patinoires, les pistes de ski, etc. rendant les sports hivernaux plus difficiles à pratiquer. Le verglas peut également causer beaucoup de problème en hiver alors qu'on pourrait voir des coupures d'électricité plus fréquentes.
Toutefois, les Québécois qui détestent le froid et qui ne pratiquent pas de sports hivernaux seront heureux d'apprendre qu'on s'attend à des températures pas trop froides cet hiver.
Rappelons enfin que l'hiver météorologique s'étend du 1er décembre au 28 février.