Trucs et Astuces : Les scientifiques lancent l’alarme au sujet des paillettes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Les scientifiques lancent l’alarme au sujet des paillettes

​Il faudrait les interdire, selon eux

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
104 104 Partages

On les utilise en bricolage, mais aussi dans certains produits de beauté ou sur des bibelots, jouets et vêtements. Les paillettes sont partout, encore plus pendant la période des Fêtes qui approche!

Toutefois, les scientifiques réclament maintenant l'interdiction des paillettes et des produits contenant des paillettes. Ils estiment en effet que leur impact sur l'environnement est extrêmement dommageable.

Source: Adobe Stock

On n’y pense pas nécessairement, mais la plupart des paillettes sont en plastique. La petite taille de ces particules de plastique en fait un «microplastique», ce qui représente un risque écologique potentiel, en particulier pour les étendues d’eau.

Les microplastiques sont des fragments de plastique de moins de 5 millimètres de long. C’est la taille idéale pour être consommés par les animaux marins. Les paillettes peuvent non seulement être fatales pour les habitants de l’océan qui les consomment, mais les microplastiques peuvent alors se retrouver dans les produits de la mer que nous consommons. Un bon poisson aux paillettes…

Selon des estimations, environ 51 trillions de fragments de microplastique flottent actuellement dans les océans!

Source: Adobe Stock

On ne parle pas ici que des paillettes pures des magasins d’artisanat. Les paillettes sont présentes dans de nombreux produits, en particulier les produits cosmétiques.

«J'étais très inquiet lorsque quelqu'un a acheté à mes filles du gel douche contenant des particules scintillantes», a déclaré le professeur Richard Thompson, dont l'étude a révélé que du plastique avait été trouvé dans un tiers des poissons capturés au Royaume-Uni. « Ce truc va échapper par le drain de la douche et potentiellement pénétrer dans l’environnement »

Il faut savoir que les paillettes sont nocives, même après qu’elles se soient décomposées!

Les paillettes sont constituées d'aluminium et d'un plastique appelé « PET »; Il a été prouvé que le PET peut se décomposer pour libérer des substances chimiques qui perturbent les hormones dans le corps des animaux et des humains. Ces produits chimiques ont été liés à divers cancers et maladies neurologiques s'ils sont consommés.

Source: Pixabay

Il peut être très décevant d’apprendre que les paillettes sont tellement dommageables! Mais heureusement, des mesures sont prises pour mettre un terme aux dommages écologiques qu’elles causent.

Et si vous êtes un véritable amoureux des paillettes, ne portez pas le deuil tout de suite! De nombreuses entreprises, telles que le distributeur écologique Eco Glitter Fun, fournissent des produits brillants qui sont sans danger pour l’environnement et la santé.

Aviez-vous tendance à utiliser beaucoup de paillettes pour décorer ou vous mettre en beauté? 

Changerez-vous vos habitudes artisanales et esthétiques après avoir appris que les paillettes sont si nocives? Chercherez-vous des produits brillants écolo-responsables pour vos festivités de fin d’année, ou pas?

Il est a noté qu’il n’y a pas que les paillettes qui contiennent des microplastiques. Le déodorant et le dentifrice peuvent en contenir, entre autres! Alors, demeurons vigilants afin de réduire de plus en plus la présence de ces mini billes plastifiées dans notre environnement… et dans notre corps!

Soyons brillants d’une façon intelligente, quoi!

Et après tout, les paillettes collent tellement partout que c'est ennuyant à nettoyer, vous ne trouvez pas?

Partager sur Facebook
104 104 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: Adobe Stock