Les spécialistes sont formels, il faudrait arrêter d’en porter! 6 raisons de mettre vos gougounes aux poubelles!
Ce plaisir d’été n’est pas inoffensif!
Trucs et Bricolages
Les gougounes - flip flop, tongs, claquettes, sandales de plage, selon où vous habitez! - sont bien pratiques à porter c’est vrai, mais elles ne sont pas bonnes pour votre santé pour beaucoup de raison.
En porter toute la journée, tout l’été, peut même entraîner des dommages permanents à vos pieds et à tout votre corps. Je vous explique.
Blessures. Si vous avez déjà essayé de courir avec des gougounes aux pieds, vous avez probablement appris votre leçon! Les accidents sont fréquents avec ces sandales qui ne tiennent que par l’attache entre 2 orteils, parlez-en aux urgences des hôpitaux qui doivent soigner les blessés! Les gougounes ne tiennent pas le pied et les chevilles tordues sont malheureusement fréquentes!
Pied. Porter des gougounes change considérablement la démarche d’une personne : les pas sont plus courts, plus trainants, et les conséquences sur la santé du pied sont majeures! On parle d’oignon et même de dislocation des joints! L’absence de support pour la voute plantaire contribue à provoquer des douleurs dans toute la jambe.
Oignons. C’est un paradoxe : si vous avez un oignon au pied, les gougounes sont le paradis des pieds parce qu’elles n’exercent aucune pression sur l’oignon en question. Mais porter des gougounes empire l’état de l’oignon parce qu’en marchant, on doit contracter les orteils pour tenir la sandale en place, ce qui exacerbe l’oignon et provoque de grandes douleurs.
Fasciite plantaire. L’absence de support pour le pied dans les gougounes peut conduire à des problèmes sérieux comme la fasciite plantaire (talon) et la métatarsalgie (inflammation de la plante du pied) qui demandent souvent des soins spécialisés et des orthèses pour corriger la situation, quand ce n’est pas carrément une chirurgie.
Bactéries. En étant complètement ouvertes à l’environnement dans lequel vous êtes, les gougounes vous mettent en contact avec tous les champignons, les bactéries et microbes qui recouvrent les planchers sales, particulièrement dans des toilettes publiques. Vos orteils, vos ongles et tout votre pied sont exposés aux risques de développer des maladies, surtout si vous avez des petites blessures et écorchures, ce qui est fréquent avec des sandales de plage.
Ampoules. Ça dépend des modèles et de leurs composantes, mais beaucoup de sangles de gougounes sont rigides et provoquent des ampoules entre les orteils et sur le dessus du pied. La friction incontournable parce que les orteils doivent tenir la sandale peut rapidement virer au cauchemar!
En porter à l’occasion ne vous occasionnera pas de dommages permanents, mais si c’est ce que vous portez du matin au soir du mois de mai au mois de septembre, vous devriez vraiment envisager un autre modèle de sandales qui couvre et tient mieux le pied. Ce sont vos pieds et tout votre corps qui vous remercieront un jour!