Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Les températures plus clémentes annoncent le grand retour de bestioles repoussantes, mais utiles.

Les températures plus clémentes annoncent le grand retour de bestioles repoussantes, mais utiles.
0
Partages
Partager sur Facebook

En général, la plupart d’entre nous n’aiment pas les bestioles qui font leur apparition sur nos terrains et dans nos maisons au printemps et à l’été. Et ce, à divers degrés. Si vous avez une réelle phobie des mille-pattes, cessez de lire cet article!

Mais il est peut-être aussi temps de faire face à notre dégoût et de prendre conscience de l’importance de ne pas tuer les « bibittes », dont les centipèdes domestiques (scutigères véloces ou Scutigera coleoptrata, dans leurs appellations plus scientifiques).

On avoue qu’ils peuvent nous soutirer un sentiment de dégoût; longs comme un doigt d'adulte et pourvus de 30 pattes très mobiles, on a déjà vu plus glamour…

Cependant, ces bêtes sont totalement inoffensives. Ça vous rassure?

Adobe Stock

En fait, dans des cas très rares, les centipèdes domestiques sont capables de mordre. Encore plus rarement, leur morsure peut provoquer une douleur semblable à celle causée par la piqûre d'une abeille. Ils sont tout de même dotés de petits crochets qui peuvent s’accrocher à notre peau…

Ce n’est cependant pas un motif pour leur déclarer la guerre. En premier lieu, parce que la bestiole n'est pas porteuse de maladies ou d'infections, mais surtout parce qu’elle est  une excellente gardienne de votre demeure.

Pourquoi ne faut-il pas tuer les scutigères…

Les scutigères affectionnent les espaces sombres et humides, par exemple les salles de bains et les sous-sols. Si on en rencontre une, il faut cependant résister au réflexe bien humain de l’assassiner.

Il faut savoir que cet insecte adore s’offrir au goûter des fourmis, des araignées, des cafards et des punaises de lit. Si vous  apercevez une scutigère chez vous, mais aucune autre espèce de punaise, il y a de fortes chances qu'elles vous aient joué un appréciable rôle d’exterminateur!

On peut facilement déplacer les centipèdes domestiques pour les laisser à l’extérieur pour leur permettre de poursuivre ce bon travail.

Adobe Stock

Voici des conseils pour les empêcher d’entrer dans votre maison:

1. Assécher les zones humides;

2. Éliminer les grandes populations d'insectes d’intérieur en comblant les fissures dans votre habitation.

À retenir: les centipèdes domestiques ont plus peur de l’humain que l'inverse. Si vous acceptez de les laisser vivre chez vous, ils feront  leur possible pour vous éviter.

Source: Météo Média · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...