Connaissez-vous le « coude de la nourrice » ?
On fait tous ça un jour ou l'autre avec un tout-petit. Afin de l'amuser, on le soulève en le tenant par les mains. On joue à « 1-2-3- Go! » et on soulève ou fait tournoyer enfant, toujours en le tenant par ses mains.
Ce jeu n'est pas sans conséquence. Malheureusement, cela peut blesser l’enfant, provoquant une condition nommé le « coude de la nourrice » ou la subluxation du coude. En bon français, on dit souvent qu'on lui a « déboité le coude » Et c’est beaucoup plus courant que vous ne le pense…
Le coude de la nourrice est fréquent chez les tout-petits et les jeunes enfants. Cette affection survient lorsque le coude de l’enfant est tiré, ce qui entraîne la dislocation partielle d’un de ses os.
Comme les ligaments et les os se resserrent au fur et à mesure que les enfants grandissent, la plupart des enfants n’auront pas le « coude de la nourrice » après l’âge de cinq ans. Le coude de la nourrice peut être difficile à diagnostiquer, car il est rarement accompagné d’ecchymoses ou d’enflures. Cependant, l’enfant se plaint de douleurs et de malaises au coude.
source: Health Jade / The Royal Children’s Hospital
Ce problème est traité par un processus de réduction effectué par le médecin. Cela consiste à remettre soigneusement en place l’os et le ligament. C’est rapide et cela permet généralement au coude de l’enfant de revenir instantanément à la normale. On peut prévenir cet incident chez l’enfant en veillant à ne pas le soulever ni le balancer par les bras.
source: Adobe Stock
Votre enfant a-t-il déjà souffert de ce bobo? Allez-vous cesser de le prendre par les mains afin d’éviter cela, ou non?
Notez que cela peut aussi arriver simplement en tentant d’empêcher un enfant de tomber ou de se sauver.
Heureusement, la situation se règle rapidement, si on a un médecin à proximité ou si on a appris à replacer le tout soi-même (suite à des conseils professionnels).