Trucs et Bricolages

Lévis lance un programme de transport gratuit ou à faible coût pour les gens les plus démunis

Ce nouveau programme sera lancé le 1er avril 2020

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on vit dans la détresse économique, bien des choses du quotidien qui peuvent sembler autrement assez anodines peuvent devenir des défis presque insurmontables.

Ainsi, se véhiculer, prendre le transport en commun peut faire un trou trop grand dans un budget. Et pour trouver un emploi ou recevoir de l’aide, il faut en général pouvoir se déplacer! C’est un véritable cercle vicieux.

C’est pourquoi cette initiative de la Ville de Lévis est intéressante et donne espoir. Cette municipalité québécoise lance en effet un projet pilote visant à offrir des passages gratuits ou à rabais dans son réseau de transport en commun à ses résidents à faible revenu. 

Le projet en question a été présenté par Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, comme étant « une façon de sortir les plus démunis du cercle de l’exclusion sociale ».

Le programme, nommé « Accès-transports Lévis », devrait permettre d’offrir environ 58 000 passages par année.

Les personnes admissibles auront droit à deux types de rabais: une carte Opus de 4 passages gratuits ou encore, une carte de 12 passages au coût de 16 $ plutôt que 38 $.

Le maire Lehouillier précise que ce nouveau programme sera lancé le 1er avril 2020 et qu’il s’adresse principalement aux « gens qui sont complètement dans l'isolement et qui sont sans moyen de transport ».

La Ville de Lévis a sélectionné 25 organismes qui pourraient être des partenaires potentiels à ce projet. Ces organismes auront le mandat de déterminer qui seront les personnes qui pourront bénéficier d’un rabais ou recevoir des passages gratuits.

« Ce seront les organismes qui vont prendre la décision. Par exemple, c'est sûr qu'on ne donnera pas une telle passe à une personne qui a déjà une voiture. Ça va surtout être dans les cas où les gens ont l'impossibilité de se déplacer, par exemple, pour aller prendre un repas au Grenier. À partir des critères qui vont être établis, ça va être le milieu communautaire qui va décider la façon dont ça va fonctionner »,  a expliqué le maire.

Monsieur Lehouillier estime qu’environ 9000 personnes pourraient profiter du programme Accès-Transports Lévis.

Que pensez-vous de ce programme? Devrait-on en implanter des similaires partout dans la province?


Source: ICI Québec