Lèvres gercées: 5 choses à ne pas faire

Et des conseils d'experts pour venir à bout de se problème.

Trucs et Bricolages
Lèvres gercées: 5 choses à ne pas faire

On est en plein dans la saison des lèvres gercées! En plus de se geler, on a l’impression que notre bouche est en papier sablé et qu’elle se décompose en miettes sèches. Incommodant, douloureux! 

Que faire pour aller mieux? Appliquer des couches et des couches de baume à lèvres? Certains affirment que ce n’est pas une bonne idée. 

Voici ce que vous ne devez PAS faire pour soulager vos lèvres gercées et aussi, comment bien les hydrater.

1. Ne pas se lécher les lèvres

Il semble qu’il faille le rappeler, même si c’est la base.

Lécher des lèvres gercées ne peut qu’aggraver le problème, qu’on se le dise!

La docteure Claire Chang, cosmétologue et dermatologue certifiée au centre Union Square Laser Dermatology, à New York. Explique que « quand la salive sèche et s'évapore, elle dessèche la peau ».

C’est « un soulagement de courte durée et une douleur assurée », mentionne le Dr Benjamin Barankin, directeur du centre de dermatologie de Toronto.

La Dre Rachel Nazarian, du Schweiger Dermatology Group, à New York, explique que: « Notre salive contient des enzymes qui favorisent la digestion. En vous léchant les lèvres, vous y déposez ces mêmes enzymes, ce qui fissure la peau de vos lèvres et les rendre sèches et gercées ».

Se lécher les lèvres de façon répétitive peut nous entraîner dans un cercle vicieux. Cela peut aller jusqu’à causer une « dermatite de léchage », soit une dermatite de contact irritante sur le pourtour des lèvres, qui se caractérise par une rougeur et une sécheresse de la peau autour de la bouche.

Selon la Dre Chang, pour traiter la sécheresse labiale, il faut est éviter de se lécher et appliquer des produits émollients non-parfumés régulièrement .

2. Ne pas de rincer  les lèvres à l'eau chaude

L’eau très chaude n'est pas idéale pour hydrater la peau en général. Donc, logiquement, c’est la même chose pour les lèvres.  L’eau chaud peut en fait aggraver la situation.

« Même si l'eau chaude est apaisante à court terme, elle peut dessécher les lèvres en s'évaporant », mentionne la Dre Chang.

Le Dr Barankin affire que l'eau chaude enlève les huiles naturelles qui permettent aux lèvres de rester hydratées. 

Le conseil  du Dr Nazarian pour empêcher  lèvres de se dessécher, l'eau tiède et des produits nettoyants doux pour se laver visage pour épargner la peau, surtout durant les mois secs et froids. Cela vaut aussi pour le temps passé sous la douche, quand l'eau chaude mouille les lèvres.

3. Ne pas s’exposer au soleil

« L’exposition au soleil peut aggraver la sècheresse labiale. Il est donc important de porter du baume à lèvres anti-UV », nous rappelle la Dre Chang.

4. Pas de baumes parfumés

Les trois dermatologues sont unanimes:  les parfums qui sont souvent ajoutés aux baumes  ont tendance à irriter la peau et à augmenter le risque de gerçures.

La Dre Nazarian dit donc de les éviter et de privilégier un baume à lèvres à la lanoline ou à la cire d'abeille, sans colorant ni parfum.  On peut aussi se tourner vers la simple vaseline, qui contient du pétrolatum et qui est  efficace.

5. Éviter les ingrédients irritants

Au royaume des baumes à lèvres, tous ne sont pas égaux.

« Je recommande d'éviter l'usage excessif de baumes contenant de l'acide salicylique, un exfoliant qui élimine les peaux mortes", explique  la Dre Chang. Car, utiliser trop souvent ce genre de produit peut causer des irritations et dessécher encore plus les lèvres.

Des ingrédients  comme le menthol ou la menthe poivrée, qui entrent souvent dans la composition des baumes à lèvres pour leur effet apaisant, sont aussi contre-indiqués. On doit aussi bouger  l'aldéhyde cinnamique, qui est susceptible d’irriter les peaux sensibles.

Comment bien hydrater les lèvres:

Les trois dermatologues affirment qu’on me peut pas trop appliquer de baume à lèvres, si ce dernier contient les bons ingrédients.

La Dre Nazarian suggère d’utiliser un baume contenant des hydratants (des céramides ou de l'acide hyaluronique) mariés à des ingrédients qui retiennent l'humidité (la lanoline, le pétrolatum ou la cire d'abeille). Ceci serait « la recette idéale pour des lèvres douces et bien hydratées ».

Le Dr Barankin suggère d’appliquer sur les lèvres un baume non parfumé  deux fois par jour en n’oubliant pas qu’il ne faut surtout pas  se lécher ou se mordiller les lèvres. 

Pour activer réhydratation, on tamponne les lèvres avec un linge imbibé d'eau tiède et ensuite, on applique un baume qui retient l'humidité.

La Dre Chang est d’avis que, si on utiliser un baume dépourvu d’ingrédients irritants, « plus on en met, mieux c’est ».

D’autres conseils d’experts:

Boire beaucoup d’eau pendant la journée et allumer un humidificateur afin de maintenir une certaine humidité dans l'air pendant les mois d'hiver froids et secs.

Important:

Quand on soigne bien ses lèvres mais que le problème persiste, cela peut signifier qu’on a un autre problème de santé. Pas exemple, un carence en vitamines, une maladie inflammatoire des intestins, une mycose, une dermatite de contact, un coup de soleil, un dentier mal fixé. Cela peut aussi être dû à un   effet secondaire d'un médicament.

Il est important de consulter!