Lors de votre prochaine visite chez le médecin, ce dernier pourrait vous prescrire... une visite au musée!

Une ordonnance très originale!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Lors de votre prochaine visite chez le médecin, ce dernier pourrait vous prescrire... une visite au musée!
Adobe Stock

Depuis le 1er novembre, des médecins du Québec prescrivent des visites gratuites au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) à certains de leurs patients, dans le cadre de leur traitement.

Ce projet-pilote est le premier du genre dans le monde. Ces ordonnances médicales peu orthodoxes permettront aux patients et à leurs proches de profiter des bienfaits de l’art sur la santé physique et mentale.

Cette initiative est née d’un partenariat entre le MBAM et de Médecins francophones du Canada (MFdC), qui regroupe quelques milliers de membres situés principalement à Montréal. Ces médecins sont les seuls à pouvoir prescrire jusqu’à 50 ordonnances lors de la première phase du nouveau programme. Chaque visite au musée est valable pour un maximum de deux adultes et de deux enfants de 17 ans et moins

« Je suis persuadée qu’au XXIe siècle, la culture sera pour la santé ce que le sport a été XXe siècle. L’expérience culturelle contribuera à la santé et au mieux-être, comme la pratique du sport à notre forme physique », affirme Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.

Le programme Prescriptions muséales s’inscrit parfaitement dans une volonté de nous investir auprès de nos patients dans le respect de leur individualité et leur humanité. Il s’agit d’un projet-pilote novateur qui, nous l’espérons, s’étendra à l’ensemble du pays », a mentionné la Dre Diane Poirier, présidente de MFdC.

Le nouveau programme Prescriptions muséales MBAM-MFdC s’ajoute aux autres traitements et interventions du médecin. Il rend les visites au Musée accessibles à des milliers de patients souffrant de divers problèmes de santé physique et mentale et devrait contribuer au mieux-être et au rétablissement de ces personnes en leur offrant un accès gratuit à un lieu sécuritaire et bienveillant, une expérience enrichissante et relaxante, un moment de répit, ou encore l’occasion de resserrer les liens avec leurs proches.


Adobe

Le MBAM est un des musées les plus fréquentés au Canada. Il offrira aussi des séances d’art-thérapie au grand public.

En 2017, la Dre Asmae Boutaleb proposait déjà ce genre séances au Musée à certains de ses patients en se basant sur un questionnaire et un protocole d’accueil.

Le MBAM est même devenu un laboratoire de recherche.10 études cliniques sont en cours en ce moment pour mesurer scientifiquement les effets de l’art sur la santé.

Dans un communiqué, le Musée des beaux-arts de Montréal explique que « De nombreuses études stipulent que les arts améliorent la connectivité neuronale sous-tendant la résilience psychologique ; qu’ils ont une influence positive sur l’attention et la mémoire de travail ; et qu’ils favorisent la détente, la relaxation et une activité neuronale plus développée et complexe ».

Le MBAM imagine de nouvelles initiatives curatives alliant l’expérience artistique à une approche thérapeutique et holistique. Il a à son emploi un art-thérapeute à temps complet (une première dans un musée)  et met en place de nombreux programmes développés avec des médecins, des chercheurs universitaires et des professionnels du milieu hospitalier.

Ces projets s’adressent, par exemple, à des personnes vivant avec des troubles alimentaires – tels que l’anorexie et la boulimie –, une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme (TSA), de l’arythmie cardiaque, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, des troubles langagiers ou sensoriels, des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à des victimes du cancer du sein et des personnes âgées.

Le MBAM participe aussi à la formation de futurs médecins en offrant à des étudiants de la Faculté de médecine de l’Université McGill des ateliers d’observation d’œuvres visant à affiner leurs capacités interprétatives.