Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Lorsque vous laissez un pourboire par carte de crédit ou de débit, vous payez probablement plus de 15% de la facture

Lorsque vous laissez un pourboire par carte de crédit ou de débit, vous payez probablement plus de 15% de la facture
0
Partages
Partager sur Facebook

Au Québec, il est de coutume de laisser un pourboire de 15% lorsqu’on mange au restaurant. En effet, le service n’est pas inclus dans la plupart de nos établissements de restauration. 

Cependant, on peut désirer laisser plus d’argent au serveur ou à la serveuse, quand on a reçu un service d’exception, ou moins, quand c’est l’inverse. Souvent, lorsqu’on paye par carte, on sélectionne un montant préétabli (10%, 15%, 20%…). Ainsi, on pense débourser un pourcentage du montant de la facture avant taxes.

Mais est-ce réellement le cas?

Adobe Stock

Souvent, lors d’un paiement par carte, le pourcentage est en fait calculé sur le montant qui inclue les taxes. Donc, le 15% que l’on désire payer se transforme ici en 17% du prix du repas.

Les terminaux sont programmés de cette façon, ce qui n’est pas illégal, mais qui peut surprendre lorsqu’on n’est pas au courant de ce fait.

Adobe Stock

Récemment, de nouveaux terminaux ont fait leur apparition dans les restaurants. Ils permettent de sélectionner le pourboire avant les taxes. Mais ils ne sont pas encore légion, alors comment s’assurer de donner 15% et non 17%?

On peut choisir de donner le pourboire en argent, non en pourcentage. Un bon truc pour calculer ce montant: consultez la facture et multiplier le montant de la TPS par 3.

Ou encore, pour le Québec, donner 13% du montant avec les taxes, ce qui équivaut à un 15% avant taxes.

Bref, on n’en sort pas: pour donner le montant désiré, il faut toujours calculer!

Pour en savoir plus sur les pourboires, cliquez sur ce petit guide.

Source: YouTube- Radio-Canada Info
Crédit Photo: weqewqewq

Nos plus populaires ...