Trucs et Bricolages
Maquillage: 6 erreurs qui nous vieillissent
Adobe Stock 

Maquillage: 6 erreurs qui nous vieillissent

Voici comment éviter de s'ajouter des années au visage!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On utilise le maquillage pour plusieurs raisons. Et l’une d’elle est de corriger des « imperfections » et camoufler certains signes de l’âge. Bref, on veut se mettre en valeur! 

Cependant, parfois on obtient l’effet contraire et on semble ajouter de l’âge à notre visage.

Même si les tendances en matière de maquillage changent d’année en année, il demeure des façons de se maquiller qui vieillissent et qu’il faut donc éviter.

Voici les principales erreurs de maquillage que les femmes commettent.

1. Avoir la main lourde sur le fond de teint

Appliquer le fond de teint en couche épaisse peut faire qu’il s’accumule dans les rides et les ridules. Les signes de vieillissement apparaissent alors   plus prononcés. 

La fonction de ce produit est d’unifier le teint. Pas besoin d’en mettre trop!

Pour éviter un effet vieillissant, on opte pour  un fond de teint léger et ensuite,  un anti-cernes pour camoufler les imperfections. 

Il est aussi important de choisir la bonne teinte.

Un fond de teint très claire peut donner un air terne et le visage manquera alors de luminosité.

Quand on achète ce produit, il faut le  tester sur le visage,  non sur le dos de la main. On en tamponne un peu sur le visage pour voir s’il correspond à notre teint.

2. Utiliser des couleurs sombres 

Une couleur foncée pour les sourcils donne au maquillage un effet non naturel et fait  paraître plus âgée.  Il vaut mieux opter pour un crayon à sourcils d’une teinte plus claire que la couleur naturelle. 

On doit aussi éviter  les couleurs sombres pour les lèvres, qui, avec l’âge,  ont tendance à perdre du volume. Un rouge à lèvres  très foncé donne une illusion de  lèvres plus  fines. 

Pour souligner les lèvres et leur donner un aspect charnu, on y va avec du rose. Pour amplifier l’effet, on peut ajouter une couche de paillettes.

3. Utiliser de la poudre 

La poudre couvre les zones grasses et brillantes du visage, mais enlève également la brillance. Elle s’accumule aussi dans les rides et les rend plus prononcées. Si on ne veut pas s’en passer, on en applique délicatement sur la « zone T » du visage, donc sur le nez et le menton.

4. Négliger le maquillage des yeux

Avec l’âge, le regard se rétrécit et les paupières tombent.  Il est donc important d’appliquer un bon maquillage des yeux.

Le correcteur est essentiel pour retrouver un look jeune et frais. Sauf que si on utilise  la mauvaise teinte , cela peut avoir l’effet inverse. Le correcteur doit correspondre au fond de teint utilisé. À noter qu’une couleur très claire peut amplifier l’apparence des poches sous les yeux.

Du côté des sourcils, la tendance n’est plus aux sourcils très fins et dessinés. C’est tant mieux, car cela peut  faire paraître sévère et ajouter  quelques années de plus. 

On conseille de maquiller les sourcils pour les rendre plus fournis et plus épais, intensifier le regard et lui donner un aspect plus jeune. 

On éviter aussi le khôl noir et on se tourne vers une couleur grise ou marron pour adoucir le regard. 

L’idéal est d’y aller pour des yeux charbonneux et de ne pas en valeur la partie inférieure des yeux, car cela les fera paraître plus petits er vieillit. Le mascara devrait être appliqué seulement  sur les cils supérieurs.

5. Appliquer trop de fard

Une grande quantité de fard à joues au milieu des joues a tendance à nous vieillir, encore plus si la couleur est très intense. Pour avoir l’air plus jeune, on se tourne vers des teintes douces et on applique le blush sur le haut des pommettes en estompant vers les tempes.

6. Ne pas se démaquiller 

C’est l’erreur à éviter à tout prix, Ne pas se démaquiller avant d’aller dormir  abîme la peau. La couche de base empêche la peau de respirer et les pores se bouchent et le collagène se décompose. Cela conduit à l’apparition de boutons et de rides. 

Sans oublier que si on ne se démaquille pas les yeux, les cils ne peuvent pas s’auto-alimenter, donc,  ils se dessèchent et se cassent. De plus, les résidus de mascara peuvent se déposer sous la paupière et provoquer une conjonctivite ou une infection.

Articles recommandés: