On vous encourage à utiliser une gourde, mais il faut l'entretenir!
On nous encourage à utiliser une gourde au bureau, à l’école et à la maison plutôt qu’utiliser des bouteilles d’eau jetables : et c’est très bien ainsi, il y a vraiment trop de plastique en circulation! Les magasins sont remplis de jolies gourdes, on a l’embarras du choix!
Mais ce n’est pas parce qu’elles ne contiennent que de l’eau qu’on ne doit pas les laver, au contraire! Avec le temps, des bactéries s’y développent, car elles adorent les environnements humides et sombres.
Il faut donc laver la gourde d’eau très régulièrement, idéalement chaque jour, sinon quelques fois par semaine.
La plupart des gourdes au lave-vaisselle : vérifiez bien avant de la mettre dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Si votre gourde peut être lavée au lave-vaisselle, elle en ressortira complètement nettoyée de ses éventuelles bactéries accumulées en raison de la température de l’eau.
Si la gourde ne va pas au lave-vaisselle, versez du savon à vaisselle dans la gourde et ajoutez de l’eau très chaude. Laissez reposer quelques minutes, puis frottez l’intérieur si c’est possible. Sinon, rincez bien plusieurs fois et laissez sécher avant de l’utiliser à nouveau. [pub]
On vous a parlé souvent des propriétés désinfectantes du vinaigre, alors il est très efficace pour tuer les germes et les bactéries qui pourraient être dans la gourde. Remplissez la bouteille avec un fond de vinaigre blanc et le reste d’eau. Laissez agir pendant toute une nuit, puis rincez bien à l’eau claire.
Pour les cas majeurs, quand vous retrouvez une gourde « perdue » par exemple, et qu’elle ne sent pas très bon, ne la jetez pas. Diluez 1 cuillère à thé d’eau de Javel et 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau froide. Remplissez votre bouteille de ce mélange, vissez le bouchon, et laissez agir plusieurs heures. Secouez bien et jetez la solution. Rincez plusieurs fois à l’eau claire et laissez sécher complètement.