Mesdames, vous voulez vivre plus longtemps? Entourez-vous de verdure et d'espaces naturels!

Un médecin donne également quelques conseils pour celles qui vivent dans des milieux urbains.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Mesdames, vous voulez vivre plus longtemps? Entourez-vous de verdure et d'espaces naturels!
Pixabay

Une étude parue à l'automne 2018 le confirme: le secret de la longévité pour vous, mesdames, c'est de partir vivre en harmonie avec Mère Nature!

Réalisée parallèlement à  l’école de santé publique Harvard T.H. Chan et à l’hôpital pour femmes de Brigham, cette étude a permis aux chercheurs d'analyser 108 630 femmes pendant 8 ans. 

Durant cette période, ils ont constaté que 8 604 femmes de l'étude étaient décédées et suite à leur décès, les scientifiques ont analysé diverses données telles que l'âge, le tabagisme, la race, le lieu de résidence et le statut socio-économique. Les données ont ensuite été compilées par l'équipe scientifique.

Les résultats de l'analyse ont démontré un taux de mortalité plus faible chez les femmes vivant des des zones de verdure. En effet, leur taux de mortalité était de 12% inférieur à celui des femmes résidant moins près de la nature. De plus, le taux de décès par cancer était également plus faible de 13% dans les milieux où il y avait beaucoup de végétation. Et quant aux décès suite à des problèmes respiratoires, il était inférieur de 34% lorsque ces femmes vivaient dans des régions plus naturelles. 


Source image : Pixabay

Les chercheurs n'étaient guère étonnés par les résultats de leur analyse, sachant déjà que la nature a un effet bénéfique sur la santé en général. 

Ces derniers ont étudié la corrélation entre la dépression et les pensées négatives et l'absence de végétation et ils ont noté un lien tangible entre les deux. De plus, les femmes qui résident près d'espaces naturels étaient moins exposées aux effets du bruit très fort, de la pollution atmosphérique, des produits chimiques et même de la chaleur extrême.

Peter James, associé de recherche au département d'épidémiologie de la Harvard Chan School, a déclaré que l'équipe de chercheurs a pu "trouver des preuves qu’une grande partie des bénéfices provenant des hauts taux de végétation semble être liée à une amélioration de la santé mentale” chez les femmes.

Dans un autre ordre d'idées, les chercheurs ont également compris que la présence de verdure offre aux femmes la possibilité d'être plus actives physiquement, de se sentir plus apaisées et de renouer avec la nature, ce qui a un impact direct sur leur santé mentale. 

Source image : Pixabay

À ce sujet, voici ce que la Dre Elizabeth Pegg Frates conseille:

Sortez et respirez l'air pur, promenez-vous dans le quartier, trouvez des amis pour marcher avec vous et profitez du grand air dans les espaces verts. Si vous ne vivez pas dans une région très verdoyante, envisagez de planter des arbres, des plantes ou des arbustes.
Si vous vivez dans une zone très urbaine, vous pouvez vous impliquer dans une politique locale visant à encourager votre communauté à augmenter les espaces verts. Passez du temps avec des amis qui vivent dans des zones riches en arbres et en verdure, cherchez consciemment des zones vertes aussi souvent que vous le pouvez et envisagez de partir en vacances dans des zones riches en végétation. 

Une bonne raison pour prendre des vacances à la campagne, en montagne ou en forêt, n'est-ce pas?