Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Mise en garde aux parents: attacher un jeune enfant qui porte un gros manteau dans un siège d’auto est dangereux

Mise en garde aux parents: attacher un jeune enfant qui porte un gros manteau dans un siège d’auto est dangereux
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on habite un pays nordique et qu’on a des enfants, on sait ce que représente  la corvée d’installer un enfant très chaudement vêtu dans son siège d’auto. C’est une pratique difficile. Mais saviez-vous qu’elle est aussi et surtout, potentiellement dangereuse!

Les parents ne devraient jamais attacher leurs enfants dans des sièges d'auto quand ces derniers portent un manteau d'hiver épais, car les sangles ne seront pas assez serrées pour les protéger, en cas de collision.

Lors d’une importante chute de température au Royaume-Uni, il y a quelques années, le forum parental Netmums a rappelé aux parents qu’attacher un enfant dans un siège d'auto lorsque ce dernier porte un manteau épais pouvait nuire à la sécurité des harnais. La distance créée entre ces harnais, la surface du tissu et le corps de l'enfant serait trop lâche pour être sécuritaire.

Adobe Stock

Même si l’instinct naturel des parents est de garder les enfants au chaud autant que possible lors des froids parfois sibériens de l’hiver, un manteau d’hiver épais peut comporter un risque sérieux! En cas d’accident, la force de l’impact peut entraîner la compression d’une couche épaisse, laissant le harnais pendu autour de l’enfant.

Un manteau est trop épais et constitue un danger quand vous attachez votre enfant dans son siège d’auto pendant qu'il le porte et que vous pouvez le sortir sans desserrer ou ajuster ledit harnais.

Attachez bien votre enfant sans son manteau et voyez si vous pouvez placer plus de deux doigts entre le harnais et la poitrine. Si c’est le cas, le vêtement est trop volumineux.

Au lieu faire porter un gros manteau à leur enfant, les parents peuvent placer une couverture sur ce dernier,  une fois qu'il est attaché dans son siège de façon sécuritaire, pour garder le garder bien au chaud.

Ils peuvent aussi attacher l'enfant et le laisser porter son manteau à l'envers par-dessus lui.

Adobe Stock

Jan James, PDG de Good Egg Safety, a déclaré ceci  au Sun: 

«Nous sommes le principal spécialiste des sièges pour enfants au Royaume-Uni et, depuis janvier 2017, nous avons contrôlé près de 5 500 sièges d'auto pour les parents et les personnes qui s'en occupent lors d'événements gratuits organisés autour de la communauté.

Nous avons constaté que 65% des sièges pour enfants ou des enfants étaient soit mal montés, soit incompatibles avec la voiture.

Nous menons une campagne inlassable pour un transport plus sûr des enfants depuis 2001 et avons sécurisé plus de 33 500 sièges pour enfants et les enfants qui les occupent au cours de cette période.

C’est une lutte permanente, car les parents peuvent être déconcertés par la législation sur les sièges et ne reçoivent pas toujours les conseils les plus sûrs lors de leur achat ».

Heureusement, de nos jours, on peut assez facilement trouver des vêtements d’extérieur minces, mais chauds. C’est peut-être embêtant pour les parents de devoir prendre autant de précautions, mais il en va de la sécurité des personnes qui leurs sont le plus chères, leurs enfants.

En gros, voici une bonne façon de procéder lorsque vous désirez partir en voiture par temps froid avec votre tout-petit:

1. Réchauffez votre voiture et habillez votre enfant de couches minces. 

2. Installez votre enfant dans le siège, et couvrez-le avec son manteau comme s'il s'agissait d'une couverture

3. Enfilez-lui le manteau à l'envers, par-dessus le harnais de sécurité. 

Source: Daily Mail
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...