Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Mise en garde contre des fraudes reliées à la COVID-19

Mise en garde contre des fraudes reliées à la COVID-19
0
Partages
Partager sur Facebook

À chaque crise que le monde traverse, des gens malhonnêtes tentent d’en profiter. C’est donc aussi le cas en cette période de pandémie du coronavirus…

Le Centre antifraude du Canada (CAFC) lance donc un avertissement à la population, à la suite de signalements de fraudes et d’arnaques liées aux vaccins contre la COVID-19. La vigilance est de mise.

Le CAFC a été mis au fait de courriels  d’hameçonnage et de liens Internet malveillants envoyés aux gens via messages texte.

Des internautes reçoivent des liens ou du contenu au sujet des  vaccinscontre la COVID-19. Quand ils cliquent sur les liens, l’écran de leur ordinateur se fige. Ensuite, on leur dit de composer un numéro sans frais et par lequel on exige qu’ils paient pour débloquer le compte.

Le Centre antifraude recommande d’installer un logiciel antivirus sur les ordinateurs et de veiller à garder les systèmes d’exploitation à jour.

Adobe Stock

Mais les arnaqueurs procèdent aussi par téléphone. Ils essaient de vendre une prétendue « trousse de vaccination »  à domicile. 

Un individu qui prétend travailler pour une compagnie pharmaceutique offre un « vaccin » qui sera livré par la poste, sous réception d’un paiement important.

Le CSFC averti la population qu’il ne faut en aucun cas tenter de se procurer  des vaccins en ligne ou chez des sources non autorisées. L’unique manière d’avoir accès au vaccin est toujours de passer par les cliniques organisées ou approuvées par l’autorité locale de santé publique.

Le Centre demande aux Canadiens et Canadiennes de se montrer vigilant.e.s face aux entreprises privées vendant des produits frauduleux qui traiteraient ou préviendraient la maladie au coronavirus, ou encore, qui offrent des tests de dépistage rapide pour cette maladie.

Pour toute information au sujet de la vaccination, on recommande de consulter des ressources gouvernementales ou de communiquer avec son médecin de famille ou son fournisseur local de soins de santé.

Si on a tenté de vous frauder de la sorte, vous êtes prié.e de composer le 1-888-495-8501 ou faire un signalement en ligne.

Source: métro · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...