Mise en garde de Santé Canada au sujet des tests rapides
Facebook

Mise en garde de Santé Canada au sujet des tests rapides

Ne laissez rien traîner près de vos trousses de tests!

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Récemment, les autorités de santé américains mettaient en garde la population contre les risques d’ingérer des produits contenus dans les tests de dépistages rapides pour la COVID-19. Voilà que le Canada emboite le pas à son voisin du sud et émet un avis sur le sujet.

Santé Canada a publié sa mise en garde cette semaine et attire l’attention du public sur les dangers reliés  concernant les risques liés à l’ingestion ou au déversement accidentel sur la peau des liquides que l’on retrouve  dans les trousses de tests rapides pour le dépistage de la COVID-19.

Cet avis fait suite à une cinquantaine d’appels reçus par les centres antipoison concernant une exposition accidentelle à ces solutions liquides. Heureusement, les problèmes de santé constatés étaient mineurs.

L’agence fédéral a mentionné que les tests rapides sont sécuritaires et efficaces quand on les utilise adéquatement.

Il faut toutefois garder en tête, lorsqu’on utilise les trousses en question, qu’elle contiennent des solutions liquides renfermant des conservateurs chimiques comme  l’azoture de sodium et le Proclin. Même à petites poses, ces produits peuvent s’avérer toxiques si on les ingère ou que la peau en absorbe. La vigilance est de mise en ce qui concerne les jeunes enfants, mais aussi les animaux de compagnie.

Mise en garde de Santé Canada au sujet des tests rapides
Facebook

Les effets indésirables possibles:

À petites doses, l’azoture de sodium est susceptible d’abaisser la tension artérielle, À plus doses plus élevées, des conséquences graves pour la santé peuvent survenir.

On peut lire sur le site internet des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains que l’azoture de sodium est un « produit chimique potentiellement mortel qui existe sous la forme d’un solide blanc inodore ». On retrouve l’azoture de sodium entre autres dans les sacs gonflables des voitures. Il est également utilisé comme agent de conservation chimique dans les hôpitaux et les laboratoires.

Le Proclin, pour sa part,  contient des substances chimiques susceptibles de provoquer des irritations de la peau et des yeux et des réactions allergiques

Santé Canada mentionne qu’« Il est peu probable qu’une ingestion ou une exposition cutanée accidentelle à de très petites quantités de solutions liquides provoque les effets graves associés à des doses plus importantes. Cependant, même de petites quantités peuvent être nuisibles aux enfants et aux animaux de compagnie. »

Conseils de prévention

Santé Canada conseille de garder les trousses de test et les solutions qu’elles contiennent  hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

De plus, l’agence suggère de bien se laver les mains après avoir utilisé un test. S’il y a un déversement, on doit rincer à l’eau.

Il est important de suire le mode d’emploi pour une élimination adéquate des produits.

En cas d’exposition cutanée directe (par exemple, avec les yeux)  ou d’ingestion,  contacte les centres antipoison.

Le numéro du centre antipoison du Québec: 1 800 463-5060

Source: Santé Canada
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.