Tenez-vous loin de cette plante et éloignez les enfants!
C’est une jolie plante que la berce du Caucase. On la retrouve sur le bord des routes, dans les camps, en lisière de forêt ou sur les berges des rivières, qu’elle envahit facilement et rapidement.
Son contact peut provoquer de graves brûlures, à cause de sa sève qui contient des toxines. Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau extrêmement sensible au soleil, causant des dommages aux cellules cutanées superficielles (soit des lésions apparentées à des brûlures, douloureuses et parfois graves).
Depuis 2017, cette plante venue de Russie figure sur la liste réglementaire européenne des espèces exotiques envahissantes. Sa production, sa distribution et son utilisation au sein de l’Union Européenne sont interdites.
Elle a été répertoriée au Québec en 1990 pour la première fois. Originaire d’Europe de l’Est, la plante a proliféré aux États-Unis, dans l’est et le nord-est de la France et au Québec.
Comment la reconnaître?
La berce du Caucase - Heracleum mantegazzianum- est une plante géante qui mesure jusqu’à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles peuvent mesurer de 50 cm à 1 m de diamètre et sa tige est robuste, creuse et cannelée. En fleurs, elle a des ombelles blanches (20 et 50 cm de diamètre).
mddep.gouv.qc.ca
Les dangers de cette plante
Le contact avec la berce du Caucase provoque de graves lésions de brûlures sur la peau, surtout en cas d’exposition au soleil. Les substances toxiques contenues dans la sève de la berce du Caucase, si elles sont activées par la lumière du soleil, causent d’énormes cloques douloureuses qui se développent en quelques jours. Ce sont des brûlures graves du 2e et du 3e degré, qui laissent après guérison, des tâches brunes et persistantes.
mddep.gouv.qc.ca
En cas de contact avec la berce du Caucase, voici ce qu’il faut faire :
La toxine contenue dans la sève peut causer des brûlures dans les yeux et causer une cécité définitive. Si le contact est important et que la peau devient rouge, il faut tout de suite contacter un médecin ou le centre antipoison.
mddep.gouv.qc.ca
Comment éviter les dangers de la berce du Caucase
mddep.gouv.qc.ca
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.