Vos fenêtres et miroirs brilleront de mille feux
Le verre est un bel élément de décoration dans une maison. Il apporte une touche de sophistication et d'élégance aux murs, aux plafonds, et même aux sols. Il confère à la maison un aspect plus moderne et la fait paraître plus grande.
Mais connaissez-vous la bonne manière de nettoyer les surfaces en verre, ou voyez-vous cette tâche comme une corvée éreintante?
Il est vrai que le verre est somme toute assez fragile et qu’il faut le manipuler avec soin. Sans oublier les traces qui peuvent être ardues à faire disparaitre.
Pour vous aider, voici quelques conseils utiles!
Une façon simple de nettoyer les fenêtres
Matériel nécessaire:
Comment procéder:
N’utilisez pas trop de produit. Si une sorte de croûte se forme, enlevez-la avec un grattoir tant que la surface est encore humide.
Pixabay
Comment nettoyer les différents types de verre:
• Pour le verre dépoli: N'utilisez pas de produits abrasifs et optez pour un savon neutre, car les produits colorés peuvent laisser des marques. Terminez le nettoyage avec un mélange d'eau et d’alcool.
• Pour l'armoire de salle de bain: Utilisez du vinaigre blanc et appliquez-en avec un chiffon humide. Séchez toujours le verre après le bain, pour prolonger sa durée de vie.
• Pour les petits morceaux de verre: Pour laver les objets en verre faciles à manipuler, placez-les dans une bassine d'eau chaude savonneuse et laissez-les tremper pendant quelques heures. Séchez-les avec du papier absorbant.
Et le miroir, lui?
Les miroirs sont les éléments en verre les plus communs dans une maison et heureusement, ils se nettoient facilement.
Comment procéder:
Il ne faut pas oublier de faire des mouvements circulaires et de ne jamais l'eau directement sur le miroir.
Unsplash
Utilisez les bons produits
Il est courant d'entendre parler de méthodes magiques permettant de laver le verre correctement, mais toutes ne sont pas efficaces.Entre autres, il n'est pas conseillé d'utiliser du papier journal, des mèches ou une éponge métallique pour les surfaces en verre, car tous ces matériaux risquent de les rayer ou de les briser.
Le vinaigre n'est souhaitable que s'il est blanc et pur.
On peut également utiliser du bicarbonate de soude, s'il est bien dilué, afin qu'il ne raye pas le verre. Les produits à l'ammoniaque et au chlore, ainsi que l'eau de javel, ne sont pas du tout conseillés.
Recette pour un produit nettoyant maison
Voici une recette simple et infaillible pour fabriquer votre propre nettoyant pour vitres. Il suffit de mélanger à proportions égales de la paraffine avec de l'alcool dénaturé. Vous obtiendrez une substance que vous pourrez vaporiser directement sur le verre. C’est vraiment efficace !