Ne conduisez pas un «igloo mobile», nous rappelle la SAAQ
C'est mieux pour votre sécurité... et votre porte-feuille!
Trucs et Bricolages
Avez-vous déjà conduit un «igloo mobile»? Vous savez, quand la neige et la glace sont si hautes sur un véhicule que ce dernier ressemble un iceberg ambulant?
Selon la SAAQ, rouler avec de la glace et de la neige compactée sur votre voiture n'est pas seulement dangereux, c’est interdit par la loi.
«Le pare-brise et les vitres d'un véhicule doivent être débarrassés de tout élément susceptible de réduire la visibilité du conducteur», rappelle la société d’État.
«Personne ne peut conduire un véhicule recouvert de glace, de neige ou de toute autre matière pouvant se détacher du véhicule et constituer un danger pour les autres usagers de la route», affirme la SAAQ.
Évidemment, dans des conditions glissantes ou quand la visibilité est réduite, les automobilistes sont également encouragés à ralentir et à faire attention.
Voici quelques conseils pour demeurer en sécurité sur les routes en hiver:
1. Préparez une trousse de fournitures d'hiver (brosse à neige, grattoir à glace, liquide de lave-glace, pelle) et conservez-la en tout temps dans votre véhicule.
2. Retirez complètement la neige et la glace de votre véhicule avant de prendre la route.
3. Conduisez lentement et gardez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Attention à la glace noire, même s'il fait beau.
4. Allumez toujours vos phares et feux de croisement lorsqu'il fait noir.
5. Assurez-vous d'avoir vos pneus d'hiver avant le 1er décembre.
6. Si possible, reportez votre déplacement si les conditions routières sont mauvaises.