C’est important de le savoir!
Vous avez peut-être vu cet article passer sur Facebook depuis quelques semaines (j’en ai vu plusieurs versions) : il recommande de donner du poivre de Cayenne dilué dans l’eau à un patient qui fait une crise cardiaque.
On avance que le poivre de Cayenne « permet d’accélérer le rythme cardiaque, ce qui aura pour effet de stimuler la circulation du sang ».
Or c’est vraiment très dangereux d’accélérer le rythme cardiaque puisque c’est précisément le contraire qu’on doit faire!
Dans une entrevue au Journal Metro, le Dr Georges Honos, chef de service de cardiologie au Centre hospitalier universitaire de Montréal, explique : « Lorsqu’on a une crise cardiaque, le muscle souffre d’un manque de nutrition et d’oxygène. L’accélérer, c’est la dernière chose qu’on veut faire. Ce qu’on veut, c’est de ne pas le stimuler, pour ensuite permettre au cardiologue de faire fondre le caillot et d’ouvrir l’artère. Ce qu’on veut entre temps, c’est un cœur le plus au repos possible. »
Il ajoute aussi que le poivre de Cayenne « peut augmenter les dommages subis par le patient et même potentiellement créer des arythmies qui vont le tuer. Il n’y a absolument, absolument rien sur le plan médical qui valide le fait que le poivre de Cayenne aide les victimes de crise cardiaque. Au contraire, ça peut empirer le problème. »
Alors, ne donnez surtout pas un stimulant cardiaque comme le poivre de Cayenne à une personne qui ferait une crise cardiaque. Appelez plutôt le 911 et suivez les instructions des intervenants.