Trucs et Astuces : Ne manquez pas la pluie de Perséides dans la nuit du 12 au 13 août!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Ne manquez pas la pluie de Perséides dans la nuit du 12 au 13 août!

​Ce phénomène est un des plus beaux qui soient!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,965 2.0k Partages

Durant l'Antiquité, on pensait que les étoiles filantes étaient des étoiles qui mouraient et se décrochaient du ciel avant de s'éteindre, comme des messages envoyés aux défunts.  (On sait maintenant que les étoiles filantes sont des débris de comètes, les météores, qui brûlent en entrant dans notre atmosphère à plus de 54 000 kilomètres à l’heure). De nos jours, on choisit plutôt une approche positive: faire un voeu lorsqu’on voit une étoile filante!

Bonne nouvelle pour le superstitieux et pour quiconque a envie d’assister à un spectacle splendide. Cette année, les Perséides feront leur apparition dans d’excellentes circonstances astronomiques et les habitants d’Amérique du Nord pourraient être bien situés pour en profiter au maximum.

On peut espérer voir des Perséides du 17 juillet au 24 août, mais elles seront au maximum de leur activité entre 16:00 (heure avancée de l’Est) le 12 août et 4:00 le 13. Le pic devrait probablement avoir lieu vers 22:00 le 12, donc pendant qu’il fait nuit au Québec. On devrait voir des étoiles filantes assez facilement dès le 11 août, et ce, jusqu’au 14.

Les Perséides forment l'essaim météorique le plus intéressant et le plus dynamique depuis plusieurs années. Toujours à la même date, la Terre traverse un nuage de poussière et de débris laissés par la comète Swift-Tuttle.

Pour bien observer les Perséides, il vaut la peine de s’éloigner de la pollution lumineuse et de trouver le site d’observation le plus noir possible pour profiter de ces conditions presque idéales. Sous un ciel modérément noir, il est possible de voir une trentaine de météores à l’heure, mais ce chiffre peut grimper et dépasser 60 et même 70 météores à l’heure dans un endroit dépourvu de pollution lumineuse! Cette année, comme la nouvelle Lune a lieu le 11 août, les conditions d'observations seraient très favorables.

Pixabay

Saviez-vous que l’on peut observer des étoiles filantes toute l’année?  En novembre, par exemple, les Léonides se « détachent » de la constellation du Lion.  Mais comme les conditions météo ne sont pas vraiment idéales à ce moment, c’est plus difficile à voir…

Alors, profitons des Perséides!

C’est peut-être le moment de prévoir un week-end en camping!

On espère avoir un ciel bien dégagé. Préparez-vous une liste de voeux!

Partager sur Facebook
1,965 2.0k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Espace pour la vie
Crédit Photo: Pixabay