La couleur est un indice important à ne pas négliger!
Une des premières choses qu’un médecin va examiner si vous avez une infection sévère, c’est la composition et la couleur de votre morve. Sans la regarder, il va au moins vous demander de lui décrire et ce que vous lui direz aura une grande influence dans son diagnostic.
La présence de mucus n’est pas toujours due au rhume ou aux allergies : elle est d’abord et avant tout une protection créée par le système respiratoire contre les infections, les saletés, la pollution. On se mouche régulièrement sans avoir une infection pour autant, on a juste besoin de nettoyer nos voies respiratoires.
Mais il arrive que le mucus contienne plus que des poussières et des saletés et c’est ici qu’une observation s’avère nécessaire : même si ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau à regarder, jetez un œil pour noter des indices comme la couleur du mucus.
Blanche. La morve blanche est habituellement associée aux infections respiratoires comme le rhume ou les allergies.
Jaune vert. La morve jaune ou verte est la preuve d’une infection virale ou bactérienne qui touche les voies respiratoires, les sinus par exemple. Cette couleur jaune mêlée de vert apparait quand les globules blancs combattent une infection.
Rose ou rouge. Le mucus rose ou rouge est le plus inquiétant parce qu’il suggère la présence de sang. Ce sang pourrait indiquer un rhume, une bronchite ou même un œdème pulmonaire. Si votre morve contient du sang, consultez un médecin.
Brune. La morve qui tire sur le brun est le lot des fumeurs et des personnes qui habitent des villes très polluées. La couleur brune peut aussi provenir de sang séché causé par l’irritation quand vous vous mouchez à répétition.[pub]
Noire. Même si du mucus noir peut être dû à la cigarette et à la pollution, il peut aussi indiquer la présence d’une infection fongique ou bactérienne. Pour vous rassurer, consultez un médecin.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.