Nettoyez parfaitement votre hotte de cuisinière graisseuse en 3 étapes faciles

Votre hotte sera désormais étincelante!

Trucs et Bricolages

Une hotte étincelante dans la cuisine, c'est toujours agréable. Mais on peut penser que c'est impossible à obtenir en dehors des magasins... L'huile de cuisson peut rendre cette accessoire pratique rapidement repoussant...

Néanmoins, rassurez-vous, il est possible de la nettoyer et de lui redonner son aspect neuf!
Voici comment procéder:

Étape 1: Essuyer l'extérieur de la hotte 

La première chose à faire est de nettoyer la hotte pour la rendre brillante comme une neuve. 
C’est sur ses parois extérieures que la graisse et la poussière s’incrustent. Il faudra plusieurs essuie-tout de qualité ou des chiffons efficaces pour vraiment bien laver cette zone.

Pour en finir avec le duo de graisse/poussière, il faut utiliser un savon à vaisselle anti-graisse. Il suffit d’en mélanger avec un peu avec de l'eau chaude (en cas de grand projet nettoyage, remplir l’évier de ce mélange) et d’essuyer soigneusement la hotte. Terminer avec un nettoyant en vaporisateur ou du vinaigre et essuyer avec des serviettes en papier pour éliminer les restes de résidus.

Si vous achetez un nettoyant spécial conçu pour couper la graisse ou utilisez un autre produit chimique domestique qui prétend éliminer les taches graisseuses (comme de l'acétone), testez préalablement le produit sur un petit coin de la hotte afin de vous assurer que le produit n’endommage pas les finitions ou l surface de l’appareil.

capture d'écran - YouTube - WESCO AG


Étape 2: Nettoyer les taches du dessous 

Il est important de laver le dessous de la hotte, autour de l'endroit où l'évent est installé, en utilisant une brosse à récurer pour s'attaquer aux gros dépôts de graisse ou de cendres qui ont pu s’y coller. Les cuisinières au gaz ont tendance à devenir particulièrement sales dans cette région.

Un nettoyant de type OxiClean est excellent pour venir à bout de ce genre de saletés.  Sinon, un savon à vaisselle dégraissant et une casserole remplie d'eau tiède et de bicarbonate de soude fonctionneront très bien. En cas de grosse accumulation, il est préférable de transformer le bicarbonate de soude en pâte et de l’appliquer  sur le dessous de la hotte, puis d’attendre une demi-heure: le bicarbonate de soude est un allié de taille pour combattre la graisse.

N'oubliez pas d'essuyer régulièrement avec des chiffons propres ou des serviettes en papier pour enlever les couches de graisse, et de finir avec un nettoyant en vaporisateur doux.

capture d'écran - YouTube - WESCO AG


Étape 3: Nettoyer le filtre

Le filtre absorbe la graisse de votre hotte et doit être soigneusement nettoyé. La plupart des modèles ont une boucle en métal qui vous permet de le retirer. Pour ne pas finir avec les mains très graisseuses, il faut enfiler des gants pour cette partie!

Remplir l’évier avec de l'eau chaude. Ajouter environ une cuillère à thé (5 ml) de savon à vaisselle anti-graisse et environ ¼ tasse (65 g) de bicarbonate de soude à l'eau, puis immerger complètement le filtre.

Laisser le filtre tremper pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, prendre une brosse et s’attaquer au filtre avec des coups de pinceau fermes.

Travailler vigoureusement, mais sans mettre trop de pression, car cela pourrait endommager le filtre. Égoutter le filtre et remplir l'évier avec de l'eau savonneuse propre si besoin. Lorsque le filtre est propre, le rincer et le sécher avec un chiffon.

Fotolia

Maintenant que tout est propre, il ne vous reste plus qu’à cuisiner un délicieux repas!