Nos 12 meilleurs trucs naturels pour se débarrasser des fourmis une fois pour toutes!
Fotolia

Nos 12 meilleurs trucs naturels pour se débarrasser des fourmis une fois pour toutes!

Avec ça, vous en viendrez à bout, c’est certain!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous réussirez à vous débarrasser des fourmis à la maison en suivant l’une ou plusieurs de ces astuces naturelles qui ont fait leurs preuves d’efficacité.

Basilic
Semez beaucoup de basilic dans votre jardin et dans la maison, et déposez des feuilles là où se tiennent les fourmis. Vous les verrez rebrousser chemin assez vite. Plusieurs autres insectes n’aiment pas le basilic, vous ferez une bonne affaire en ayant toujours un plan ou 2 à la maison.

Menthe
Les fourmis n’aiment pas la menthe non plus! Plantez-en aussi, elle vous sera utile tout l’été (des mojitos, c’est si bon!) pour repousser les fourmis. Autre plante aromatique très peu appréciée des fourmis : la menthe. Tout comme avec le basilic, mettez des feuilles de menthe près de la fourmilière ou sur votre terrasse pour faire fuir les fourmis.

Lavande
L'odeur puissante de la lavande est un répulsif naturel à fourmis. La lavande pousse bien, alors plantez-en dans le jardin, dans vos arrangements de fleurs et en pot dans la maison. Quand vous verrez des fourmis, mettez quelques brins de lavande où elles se trouvent et elles vont déguerpir! Comme la lavande sent très bon, prenez simplement l’habitude d’en laisser trainer un peu partout dans la maison![pub]

Fotolia

Citron
Ah! Le citron! Surtout un vieux citron moisi : les fourmis détestent franchement! Laissez donc vieillir un citron en tranches pendant plusieurs jours et placez-en partout où il y a des fourmis autour de la maison. Non seulement elles vont fuir, elles ne reviendront plus. La leçon sera retenue! Pour éviter qu’elles oublient, remettez des tranches de citron moisi de temps en temps!

Ail
Si vous pilez une gousse d’ail et que vous en mettez le long du chemin emprunté par les fourmis pour rentrer chez vous, elles n’aimeront pas ça du tout! Laissez donc trainer quelques gousses d'ail dans le jardin ou les fleurs si c’est là qu’est situé le problème de fourmis.

Cannelle
On vous a déjà parlé de la cannelle qui est excellente pour les plantes. La cannelle est aussi un répulsif à fourmis extraordinaire! Saupoudrez-en dans leurs zones préférées pour les voir déguerpir.

Cayenne
Comme la cannelle, le poivre de Cayenne repousse les fourmis et plusieurs autres insectes qui n'apprécient pas du tout cette épice super piquante! Parsemez les zones à fourmis et leur réaction ne se fera pas attendre!

Vinaigre blanc
Les fourmis détestent aussi le vinaigre blanc. Versez-en dans une bouteille à vaporisateur et aspergez les nids et leurs lieux préférés avec du vinaigre pur. Le vinaigre tue les mauvaises herbes, alors pendant que vous y êtes…

Craie blanche
C’est tellement bizarre comme phénomène, mais il a été prouvé de nombreuses fois : les fourmis n’aiment pas la texture de la craie et refusent de marcher dessus. Donc, si vous tracez un gros trait de craie sur la surface à protéger, elles ne pourront pas passer!

Marc de café
Conservez votre café usé pour pouvoir en disperser dans le jardin (engrais) et autour de la maison (répulsif) pour éloigner les fourmis.

Sel
Une barrière de gros sel autour des endroits à protéger des fourmis est également très efficace!

Maïs
Pour éliminer les fourmis pour de bon, rien de mieux que la semoule de maïs. Les fourmis ne la digèrent pas et meurent.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.