Trucs et Bricolages
Nos ados recherchent notre affection, pas notre raisonnement
Pexel 

Nos ados recherchent notre affection, pas notre raisonnement

L’enseignement qui laisse une marque n’est pas celui qui se fait de tête à tête, mais de cœur à cœur.” -Howard Hendricks-

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on pense à notre ado, on a souvent en tête sa tendance à argumenter, à vouloir raisonner son parent. Pourtant, nos jeunes vivent une période pendant lequel les sentiments et les émotions priment sur la raison. Oui, nos ados ont besoin de tendresse, même si leur colère ne nous le montre pas toujours!

Voici des suggestions pour mieux communiquer avec votre jeune qui vit une phase de grands bouleversements.

Quand les enfants sont jeunes, les parents décident, exigent, commandent… certains diront dominent. À l’adolescence, la parentalité doit changer et c’est un choc pour bien des gens. Maintenant, on doit plutôt « diriger » notre ado, comme dans une pièce de théâtre, par exemple.

Pour diriger cette jeune personne, utiliser le raisonnement n’est pas la meilleure option. L’ado à besoin d’affection, par de cérébralité. Les sentiments sont de bons outils pour arriver à se comprendre mutuellement. Ça vaut la peine d’essayer cette approche!

Pourquoi l’ado recherche l’affection et non des raisonnements?

Essayer d’imposer nos critères à un jeune et de le raisonner donnera comme résultat que ce dernier se refermera sur lui-même… Cela rendra la communication impossible. Il vaut mieux privilégier l’affection. Comment?

1. Guider 

C’est un défi pour les parents: démontrer à l’ado qu’ils respectent sa vie mais qu’ils doivent faire équipe, travailler ensemble, pour lui éviter certains drames dans sa vie. Pour ce faire, il faut une base affective. Parler, démontrer son affection. 

2. Dialoguer

Le dialogue est à la base du rapprochement et de la confiance

C’est une évidence, deux générations différentes voient la vie de façons différentes. Les ados ne doivent pas penser exactement comme leurs parents. Mais il est important qu’ils puissent discuter avec eux d’amour, d’argent, du monde… sans rompre le lien.

Pourquoi les adolescents réagissent souvent avec agressivité?

Il est normal qu’un.e adolescent.e réagisse agressivement  face à son parent.  Et cette agressivité  est proportionnelle à la qualité de la relation qu’il ou elle entretenait avec son père ou sa mère pendant son enfance!

Un jeune peut démontrer de  l’agressivité parce qu’il a de la difficulté à se séparer de son parent. S’il ne le fait pas, il demeurera toujours un enfant…

S’élancer dans l’aventure du monde des adultes est ardu pour un ado. Il doit apprendre par lui-même, faire ses propres expériences et non se faire dicter toujours ce qu’il doit faire.

Comment réagir face à cette agressivité des adolescents?

Comprendre le sens et la motivation de ladite agressivité aidera à amenuiser son intensité. Savoir pourquoi notre enfant nous dit qu’il nous déteste ne fait pas plaisir, mais aide à comprendre et de ne pas en faire tout un plat. Retirer ce couteau que notre ado sait si bien nous enfoncer dans le coeur aidera à mieux gérer les situations.

Les adolescents recherchent votre affection ; ils sont en insécurité et cette sécurité n’est pas obtenue par la raison.


Pexel


Ce que les parents ne devraient jamais faire

1. Ne pas menacer de rejet

Si on pense que notre ado commet une erreur et qu’on n’approuve pas une action, on doit lui expliquer, mais aussi, lui assurer qu’on sera là s’il a besoin de nous et que c’est notre choix. Il ne faut pas lui dire, par exemple, qu’on le mettra à la porte s’il ne nous écoute pas.

Cela apportera la sécurité dont il a tant besoin de savoir tout ça.

2. Ne pas tenter  d’être un parent parfait

Essayer d’être parfait éloignera l’adolescent. Il faut admettre notre imperfection, car l’image d’un parent fort en tout temps et parfait  risque de l’intimider et de nuire à sa confiance en lui. Après tout, personne n’est parfait! Pourquoi tenter d’offrir ce modèle à un jeune? Montrer nos défauts à notre jeune lui permettra de se sentir plus proche de nous.

3. Ne pas donner plus d’attention à la télé qu’à notre jeune

Parfois, on ne donne pas à nos enfants l’attention dont ils ont besoin. On se concentre sur une émission de télé, sur un courriel de travail, etc.

Ce qui fait qu’on n’entend pas toujours ce qu’ils disent et qu’on les laisse se débrouiller sans porter attention… pour ensuite être surpris qu’ils aient un problème au sujet d’une situation dont ils ont pourtant essayé de nous parler.

Pour savoir ce qu’il se passe dans la vie d’un jeune, il faut avoir des conversations avec lui. Tout parent est fatigué et occupé, mais l’ado a besoin d’affection, pas de raison, nous le répétons. Il a un réel besoin de parler d’amour, de sentiments…

Même si le parent peut douter que c’est de lui que son jeune a besoin, il a réellement besoin de son temps, de sa patience.

La présence réelle du parent dans cette étape de l’adolescence est cruciale pour son développement.