Trucs et Bricolages
Nous avons enfin une bonne nouvelle concernant la météo! Mais nous en avons aussi une très mauvaise...
Courtoisie  

Nous avons enfin une bonne nouvelle concernant la météo! Mais nous en avons aussi une très mauvaise...

Tous les détails à l'intérieur...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nous avons une très bonne nouvelle, mais le problème, c'est que celle-ci vient aussi avec une mauvaise nouvelle. Pour vous faire une histoire courte, cette fin de semaine, il fera très beau, mais ça ne sera pas très beau non plus. Mais afin de mieux comprendre, on vous invite à lire la suite!

Tout d'abord, la raison pour laquelle on vous dit qu'il ne fera pas très beau cette fin de semaine, c'est qu'un système en provenance du Texas, gorgé d'humidité, viendra s'installer sur le sud de la province dès vendredi matin. Au cours de l'avant-midi, le système viendra ensuite affecter le centre et l'est du Québec, puis après une accalmie qui devrait durer jusqu'en soirée, une deuxième impulsion fera en sorte que la pluie commencera à se manifester.

Le secteur des Laurentides aura droit pour sa part à de la neige à partir de vendredi matin, mais les flocons devraient se transformer en pluie au cours de l'avant-midi.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia


Maintenant, quand on vous disait qu'il ne ferait pas très beau en fin de semaine, si cela peut vous encourager, ça ne concernait que la journée de samedi. Or, tenez-vous le pour dit, ça sera tout un samedi!

Grosso modo, tous les Québécois et les Québécoises auront droit à leur dose de pluie, et plus particulièrement, de l'Estrie à la Gaspésie.

Pour la plupart des secteurs, la pluie devrait tomber jusqu'en soirée tandis que dans les secteurs du Québec plus à l'est et au centre, la pluie pourrait même se poursuivre.

D'ailleurs, quand on parle de pluie, on parle aussi dans ce cas-ci de précipitations plutôt importantes en ce qui concerne certains secteurs qui recevront jusqu'à 40 mm! 

C'est au sud du fleuve (Estrie et Beauce particulièrement) qu'on risque de voir le plus de pluie tandis qu'en Abitibi, c'est là où on verra le moins de pluie.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia


Comme la pluie sera causée par le passage d'une dépression, on pourra donc s'attendre à des températures qui se situeront légèrement au-dessus des normales de saison, mais celles-ci chuteront aussitôt après le passage du système. 

Pour ce qui est du vent, on prévoit des rafales qui pourraient souffler jusqu'à 80 km/h dans le centre et dans l'est de la province, tandis que les autres secteurs devraient ressentir des rafales soufflant entre 50 et 60 km/h.

Dimanche, on aura droit à la plus belle journée, mais elle sera accompagnée de vents très puissants, voire même dangereux dans l'est (80 km/h).

Le ciel sera peut-être dégagé, mais la température pourrait considérablement se rafraîchir.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia


Rappelons que selon les dernières données recueillies par MeteoMedia, le mois d'octobre qui vient tout juste de se terminer a été notamment marqué par le froid, avec seulement cinq jours au-dessus des normales de saison.

Bien que le mois d'octobre 2018 a été plutôt généreux en précipitations, les statistiques ont démontré qu'on a compté deux jours de pluie de plus que la moyenne.

Sinon, soulignons que la ville de Gaspé a vu tomber 37 centimètres de neige pour le mois d'octobre. Ce total plutôt surprenant égalise ainsi un record qui avait été franchi à l'époque en l'an 2000. 

Bonne fin d'automne à tout le monde!

Source: Meteomedia