Trucs et Bricolages

Nouveau service au cimetière: un logiciel pour retrouver une pierre tombale

Est-ce que cela deviendra un incontournable des préarrangements funéraires?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quiconque a déjà dû trouver la pierre tombale d’un proche défunt dans un vaste cimetière sait que cela peut être un processus ardu. Certains grands cimetières ont des moyens pour aider les familles à retracer l’endroit où sont inhumés leurs proches, ce n’est pas le cas des endroits moins imposants.

C’est pourquoi un logiciel propose maintenant une solution intéressante.

Depuis quelques années, le portail Repertoiredesdefunts.com  permet une gestion des cimetières plus efficace, en remplaçant la paperasse et les classeurs remplis. Il est aussi plus facile de trouver un nom associé à un lot.

«On voulait s'assurer que l'information qui se retrouvait sur le site soit la plus authentique possible. On a donc fait affaire avec les cimetières pour leur fournir un logiciel et ils vont mettre les données sur internet pour nous», a expliqué Daniel Laplante, concepteur de cet outil, au Journal de Montréal.


Adobe Stock

Le site web contient pour le moment l'inventaire de 35 des 1852 cimetières de la province de Québec, qui y ont accès à un coût assez modeste. 

«Chaque défunt a un coût unitaire payable une seule fois et on achète de l'espace dans notre logiciel. Tout le reste est gratuit», a mentionné monsieur Laplante au Journal. 

Trouver une pierre tombale grâce à ce site est facile.

Dans certains cas, on peut même y voir une photo de la pierre et même, des notes laissées par la famille à au sujet du défunt. On peut aussi retrouver aisément un lot par géolocalisation. 

Le site donne également la possibilité aux gens d'inscrire le nom d’un proche défunt sur leur site pour la somme de 50$.

Est-ce un outil que vous pensez utiliser lors de votre prochaine visite au cimetière ou que vous voudrez inclure dans vos dernières volontés?