À lire si vous prévoyez un déplacement en cette période de COVID-19!
Un autre changement à nos habitudes est dicté par le coronavirus au Canada. En effet, à partir du 21 novembre 2020, les voyageurs qui arriveront par avion au pays seront dans l’obligation de soumettre des renseignements électroniquement, via l’application ArriveCAN avant de monter à bord de leur vol.
Ils devront ainsi partager sur ArriveCAN les informations concernant leurs déplacements prévus leurs personnes-ressources, leur plan de quarantaine, ainsi que sur l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.
En arrivant à bord de l’avion, les gens devront fournir un reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers. Les personnes handicapées ou ne possédant pas d’infrastructure adéquate pourraient toutefois avoir droit à une exception.
Suivant leur entrée au Canada, tous les voyageurs arrivant par voie aérienne, maritime ou terrestre devront fournir des renseignements via ArriveCAN durant leur quarantaine ou d’isolement obligatoire. Ils devront entre autres confirmer leur arrivée à leur lieu de quarantaine dans les 48 heures et remplir une auto-évaluation quotidienne concernant les symptômes de la COVID-19, pour toute la durée de leur période d’isolement.
«Les voyageurs qui ne soumettent pas les renseignements obligatoires après avoir traversé la frontière seront considérés comme une priorité élevée aux fins de suivi par les organismes d’application de la loi», a indiqué l’ASPC.
Les personnes qui négligeront de remplir leur formulaire électronique risqueront d’écoper d’une amende de 1000$, a expliqué dans un communiqué l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), qui est à l’origine de la nouvelle directive.
L’ASPC demande aux voyageurs terrestres ou aériens à télécharger ArriveCAN dès aujourd’hui.