Trucs et Bricolages
On a inventé des chaussures pour retrouver les personnes atteintes d’Alzheimer qui s’égarent
capture d'écran - Facebook  

On a inventé des chaussures pour retrouver les personnes atteintes d’Alzheimer qui s’égarent

Un outil qui pourrait aider de nombreux proches aidants et assurer plus de sécurité aux personnes atteintes.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tout le monde peut vivre ceci un jour. Un proche vieillissant, atteint de démence ou d’Alzheimer, qui, désorienté, se perd. Quelle angoisse que de penser à cette éventualité! La désorientation étant un des graves problèmes reliés à ces conditions, il est normal que l’on cherche des solutions pour assurer la sécurité de ces personnes. 

Les personnes âgées commencent à perdre progressivement leur capacité de s’orienter dans un contexte spatio-temporel et peuvent se sentir perdues, même dans leur maison ou sur leur terrain. Ce qui fait qu’elles peuvent  se sentant mal à l’aise partout et vivre une anxiété continuelle et difficile à calmer.

Dans cet état de confusion, les personnes atteintes de cette malheureuse maladie peuvent s’éloigner sans s’en apercevoir. Des départs soudains peuvent être inquiétants et dangereux. Mais on ne peut pas avoir des yeux tout le tour de la tête et surveiller nos parents ou un conjoint en tout temps!

C’est pourquoi une société japonaise a mis au point un GPS, qui s’insère dans les chaussures. Ainsi, on peut savoir en tout temps où  se trouve la personne.

La société Wish Hills a mis au point ce dispositif très innovant pour aider les personnes âgées atteintes de démence sénile ou d’Alzheimer à retrouver le chemin de leur domicile à se faire retrouver par un tiers.

Les personnes atteintes d’Alzeimer n’utilisant habituellement pas de téléphone portable ou de montre, elles peuvent perdre complètement le concept de temps et d’espace. Mais tout le monde porte des souliers! L’idée est donc astucieuse!

Le GPS envoie une notification sur le mobile du pair aidant, qui peut ainsi localiser la personne âgée sur une carte pouvant être visualisée directement sur son téléphone ou son l’ordinateur. 

Il envoie des notifications quand la personne qui porte les chaussures se déplace à 50, 100 ou 500 mètres de sa demeure. On espère ainsi réduire le nombre de personnes disparues.

Pour le moment, les chaussures en question sont disponibles seulement sur le marché japonais, pour la somme de 298$. 

Espérons que ce produit soit bientôt accessible un peu partout, à prix peut-être plus intéressant. D'ici là, on peut aussi se procurer des puces GPS autocollantes, à fixer aux objets que l'on désire...

Car d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 47,5 millions de personnes sont atteintes de démence sénile dans le monde. De plus, annuellement, 7,7 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Ce qui devrait pousser tous les pays à s’intéresser à ce genre de système.